FR | EN

Transfert des résultats des actions collectives : trois journées gratuites pour rester dans l’action

Hauts-de-France
Energie Transformation des métaux Autres transports
28/10/2009

Vous souhaitez connaître les derniers résultats des actions de recherches menées dans votre profession et puiser dans les domaines connexes des idées nouvelles pour innover. Rendez-vous aux journées de transferts des résultats des actions collectives organisées par les Comités Programmes « Équipements fluidiques », « Mise en forme et traitement », « Transmissions et roulements ».

Gratuites et ouvertes aux seuls cotisants, ces journées sont l’occasion unique de rencontrer les experts du Cetim et d’obtenir des réponses technologiques concrètes aux questions que vous vous posez.

Équipements fluidiques : le 18 novembre

Regroupant les résultats d’études propres à cinq professions (chaudronnerie et tuyauterie, moteurs et compresseurs, pompes, robinetterie, mesure et pesage) et quelque 2 300 entreprises, la journée de transfert du 18 novembre 2009 consacrée aux équipements fluidiques porte une attention toute particulière aux nouvelles contraintes techniques et réglementaires liées au fonctionnement des équipements dans des conditions sévères (équipements sous pression, nucléaire, liquides agressifs, etc.).

Les avancées obtenues sur « la tenue des matériaux organiques à la désinfection » font aussi partie des informations majeures qui sont présentées lors de cette journée. Outre les entreprises de la robinetterie, ces informations concernent toutes les entreprises qui œuvrent dans l’agroalimentaire, la santé et au contact de l’eau potable.

À l’issue de la conférence plénière d’ouverture sur les évolutions engendrées par la réglementation Reach, la matinée se poursuit avec quatre ateliers menés en parallèle et consacrés aux résultats obtenus pour la chaudronnerie, les moteurs et les compresseurs, les pompes, la robinetterie. L’après-midi, deux ateliers font le point sur les travaux réalisés sur les matériaux et le contrôle. Une conférence sur la maîtrise de l’étanchéité clôture cette journée.

Mise en forme et traitements : le 24 novembre

Le 24 novembre 2009 est consacré aux résultats obtenus dans les domaines de la forge, des fours, du traitement thermique, du traitement de surface, des fixations, des dispositifs médicaux, de l’outillage à main, etc.

Un point complet sur la prévention des risques et les incidences de la réglementation Reach appliquée aux industries du traitement de surface est programmé. De même, les dernières données sur la tenue en service des équipements de traitements thermiques et la base de données TSURF d’aide aux choix des traitements de surface sont présentées.

L’après-midi est consacrée à la présentation du convertisseur en mesure de dureté, aux technologies de contrôle par vision et aux travaux réalisés dans le domaine du contrôle par défauts de surface.

Le travail collaboratif, la webconférence et les plates-formes de production en temps partagé sont également à l’ordre du jour.

Transmissions et roulements : le 1er décembre

Face aux contraintes liées à la fiabilité et à la sécurité des composants mécaniques, aux exigences environnementales et de durée de vie, le Cetim mène, dans le cadre du Comité programme « Transmissions et Roulements » et des Commissions professionnelles représentant ces secteurs, différentes études sur l’ensemble du cycle de vie des composants. Traitant de la conception jusqu’aux problèmes de recyclabilité, ces études ont pour objectif d’aider les industriels des transmissions mécaniques, hydrauliques et pneumatiques et les fabricants de roulements, à répondre au plus juste à ces exigences.

La journée du 1er décembre 2009 est l’occasion de faire un tour d’horizon des questions relatives au développement durable (maîtrise des effluents industriels, nouvelles technologies de dégraissage des pièces) et des avancées en matière de mécatronique (les systèmes commandes liés à la sécurité, l’instrumentation des composants pour la surveillance de leurs paramètres de vie).

Les résultats des études particulières menées dans les transmissions hydrauliques et pneumatiques (ex : frottement des joints de vérins hydrauliques, caractérisation des composants pneumatiques, fatigue des accumulateurs hydrauliques, etc.) ainsi que dans les transmissions mécaniques et les roulements (modélisation des engrenages, recyclage des meulures de rectification, bruit et échauffement générés par les accouplements sous capot, fatigue des chaînes mécaniques, durée de vie des roulements, etc.) sont présentés dans des ateliers séparés.

Récupérez l’ensemble des programmes et bulletins d'inscription en cliquant sur l’onglet « Téléchargements ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche