Surveiller l’intégrité des structures en temps réel

Composants mécaniques Energie
08/01/2012
Surveiller l'intégrité des structures en temps réel

Le Structural Health Monitoring (SHM) est à la mode. Basé sur des technologies principalement issues du Contrôle non destructif (CND), il vise la surveillance en temps réel ou à intervalles réguliers de l’intégrité d’une structure. Il est notamment utilisé pour la surveillance des ouvrages d’art et des structures de génie civil. Des applications sont en préparation dans l’aéronautique, dans l’énergie (éoliennes) et dans l’automobile. À lire dans cette nouvelle note de veille du Cetim.

Bien que très discret, le Structural Health Monitoring (SHM) commence à faire des émules. Son but : contrôler la santé (l’intégrité) des structures en intégrant et en automatisant la maintenance afin de réduire les temps d’immobilisation. Ce contrôle s’effectue en temps réel voire à intervalles réguliers.

Pour assurer ce suivi in situ et en continu, différentes techniques sont utilisées (coupe-fil, mécatronique, capteurs de vibration, Comparative Vacuum Monitor, courants de Foucault, antennes micro-ondes, ultrasons, fibres optiques, ondes guidées, etc.).

Des capteurs sont ainsi, par exemple, directement intégrés dans la structure des matériaux (cas de fibres optiques dans des composites par exemple) ou attachés à la surface alors que la structure est utilisée. On peut aussi, par exemple, n’intégrer que le capteur pour faciliter le suivi régulier d’une structure en branchant directement le lecteur au moment souhaité.

Les technologies SHM sont principalement utilisées pour des ouvrages d’art et des structures de génie civil (bâtiments ou infrastructures tels que des rails ou des ponts). En France, son utilisation reste balbutiante. On peut citer, par exemple, la surveillance en continu du viaduc de Millau ou la surveillance, par EDF, des structures critiques (centrales nucléaires, ponts, barrages, conduites forcées, digues, etc.).

D’autres applications sont à l’étude dans l’automobile, pour les éoliennes, en aéronautique et pour les équipements sous pression.

Plus d’informations dans cette note de veille en téléchargement gratuit. Retrouvez toutes les notes de veille du Cetim dans notre Mécathèque sur Cetim.fr.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche