Pour éviter d’endommager des canalisations enterrées lors des opérations de terrassement, les conducteurs d’engins peuvent utiliser des systèmes qui couplent la cartographie GPS des réseaux à la position du godet. Ce nouvel ouvrage de la collection Performances fait le point sur l’ensemble de ces solutions.
On le sait ! Les conducteurs d’engins de chantier qui creusent pour effectuer des travaux ne disposent pas toujours de données suffisamment précises sur la position et la profondeur des conduites enterrées qu’ils risquent d’endommager.
Et les conséquences de tels accidents sont parfois graves. Il y a donc nécessité d’aider à la détection et à la discrimination des obstacles enterrés, notamment des conduites de gaz, et aussi de tous les réseaux dont la réparation s’avère particulièrement coûteuse, comme les réseaux de fibres optiques.
Pour prévenir les conducteurs que des canalisations de toute sorte se trouvent sous le godet de leurs engins, plusieurs études ont été menées.
Les deux premières ont conclu sur l’intérêt d’utiliser une cartographie des réseaux enterrés, couplée à la position GPS de la pelle.
Cet ouvrage intitulé « Détection d’obstacles enterrés – évaluation de la cartographie GPS (9Q176) fait le point sur les systèmes GPS existants et évalue leur intérêt tant en termes de précision de localisation que de coûts.
L’ouvrage est disponible dans la Mécathèque du Cetim. Il est téléchargeable gratuitement pour les cotisants en cliquant ici.