Le cœur artificiel du professeur Carpentier, l’hybrid-air de PSA et l’exosquelette de RB3D ont reçu un Platinium Mechatronics Awards. Ce trophée a été créé spécialement pour marquer le côté exceptionnel de ces réussites mécatroniciennes. Bruno Bonnell a été distingué également pour son implication particulière dans le développement de la robotique en France.
Organisés depuis sept ans par Thesame, Artema et le Cetim et remis dans le cadre des 12e rencontres européennes de mécatronique (EMM) qui se tiennent les 17 et 18 juin 2014 à Annecy, les Mechatronics Awards mettent chaque année en valeur des projets remarquables dans le domaine de la mécatronique.
« En 2014, par un concours de circonstances assez étonnant, plusieurs projets méritaient une mise en valeur particulière soit par leur nouveauté, soit par la rupture technologique ou leur impact stratégique, explique André Montaud, directeur de Thésame. À titre tout à fait exceptionnel, nous avons donc complété les Awards 2014 par les Platinium Mechatronics Awards ou Awards de la décennie. »
Premier du lot, le cœur artificiel du professeur Carpentier, repris par la société Carmat, est « un exemple d’exception de ce que peut donner l’association mécanique, électronique, informatique et capteurs », poursuit André Montaud (Cf.: Cœur artificiel : retour vers le futur).
Le projet Hybrid Air illustre lui, la manière dont l’entreprise PSA a repensé autrement l’hybridation des véhicules en utilisant, non pas l’électricité, mais l’azote sous pression. Une approche très environnementale puisque qu’elle évite la problématique du recyclage des batteries. « C’est une vraie démarche de mécatronique qui montre que des problèmes complexes peuvent avoir d’autres solutions que celles qui semblent évidentes », poursuit André Montaud (Cf. : Un banc anti-bruit pour composants hydrauliques).
.
Le troisième Platinium Mechatronics Awards estattribué à la société RB3D pour son exosquelette (Cf. : RB3D : Héraclès lève trois millions d’euros).
.
Un quatrième Platinium Mechatronics Awards a été décerné, à titre exceptionnel, à Bruno Bonnell pour son implication particulière dans le développement de la robotique en France.
Non moins déméritants, les écoles Polytech Annecy-Chambery et l’Ensiame de Valenciennes ont reçu un Award Classique pour, respectivement, une microturbine de génération électrique et un bras de pilotage de camera.
Trois autres Awards classique ont été attribués à Aventics pour une micro-électrovanne pneumatique, Kuka pour le robot Iiwa qui préfigure une nouvelle approche de la robotique industrielle et au Centre de formation navale de Saint-Mandrier pour son système de formation aux instruments d’une frégate.