Fabrication additive d’implants : quatre pionniers témoignent…

Composants mécaniques Equipements Transformation des métaux
16/06/2014
Fadiperf

Les entreprises Tornier, Serf, Evolutis et Aston Medical ont participé au projet Fadiperf de fabrication additive d’implants. Leurs dirigeants expliquent, en vidéo, comment ils ont travaillé avec les experts du Cetim autour d’un équipement partagé de fabrication additive par fusion laser et les résultats qu’ils ont obtenus.

 

Satisfaits, c’est peu dire ! Retrouvez en vidéo les retours d’expérience de l’opération Fadiperf qui a réuni quatre industriels du secteur des dispositifs médicaux autour d’un même équipement. Les avantages : la personnalisation des implants, l’amélioration des surfaces, la diminution des coûts de fabrication, de la logistique et des interventions chirurgicales.

Labellisé par les pôles de compétitivité Viaméca et i-Care, le projet de fabrication additive d’implants personnalisés et fonctionnalisés (Fadiperf), piloté par le Cetim, a visé à accompagner les fabricants d’implants orthopédiques dans l’appropriation de ces nouvelles technologies par fusion laser.

Rassemblant des industriels des implants orthopédiques (Aston Medical, Evolutis, Serf, Tornier) et des centres de recherche (École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne -ENSMSE, Énise, Cetim), il a également eu pour objectif de mettre à disposition des industriels, un équipement de fabrication additive partagé afin de favoriser le transfert de ces nouvelles technologies.

Financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) via la région Rhône-Alpes et le conseil général de la Loire, le projet a permis aux industriels de s’approprier une nouvelle technologie sans investir dans un équipement.

Terminé, le projet Fadiperf devrait ouvrir la voie à un nouveau programme intitulé Orthopée.

Une journée de présentation de la fabrication additive et des résultats de Fadiperf est organisée à Saint-Étienne le 16 octobre 2014.

Inscriptions sur cetim.fr, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche