FR|EN

Fluides de coupe : une source importante de productivité

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
15/04/2019

Le choix, l’utilisation, la surveillance et la maintenance des fluides de coupe sont essentiels pour garantir des usinages performants. Un thème suivi de très près par les spécialistes du Cetim.

 

Un usinage réussi passe par la maîtrise du fluide de coupe. Les progrès accomplis dans le domaine des machines-outils et des outils coupants ont permis d’améliorer considérablement la productivité en usinage et la qualité des pièces produites. Mais le choix du fluide de coupe et son utilisation jouent également un rôle prépondérant pour augmenter la précision des usinages et la durée de vie des outils, en particulier en conditions sévères. Et ces fluides impactent directement le prix de revient de la pièce produite (puissance consommée, usure des outils, arrêt prématuré de la machine-outil, etc.). Par ailleurs, le lubrifiant doit conserver ses propriétés le plus longtemps possible et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Leur utilisation dans les ateliers de production est donc à suivre de très près, depuis le choix du fluide et sa validation, jusqu’à sa mise en service, son stockage, son traitement et sa destruction.

 

Surveillance en temps réel

Les experts en usinage du Cetim sont mobilisés sur le sujet, et en particulier sur la surveillance des fluides. Ils ont ainsi mis au point une « mallette » permettant de surveiller l’état d’un fluide de coupe pendant sa durée d’utilisation. Ce mini-laboratoire qui s’intègre aisément dans une ligne de production est proposé en deux versions dédiés aux huiles entières et solubles. « Cette surveillance est une source d’information complémentaire aux mesures ponctuelles. Quand ces dernières fournissent une photo à l’instant t de l’état général du fluide, le suivi en temps réel permet d’obtenir un déroulé dans le temps des événements liés à la production impactant les propriétés critiques de l’huile », détaille Miguel-Angel Cruz Garcia, du Cetim.

Le Cetim propose également plusieurs modules de formation sur le sujet, dont une nouvelle intitulée « Fluides de coupe : sensibilisation – Utilisation, surveillance et maintenance des fluides de coupe (huiles entières et fluides aqueux ) ». La prochaine session est programmée le 20 juin à Saint-Étienne.

Retrouvez plus d’informations sur les formations du Centre dédiée à la thématique des fluides de coupe sur notre site, rubrique « Formations ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche