FR|EN

Une visite au cœur du Cetim pour ses 50 ans

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
06/06/2016

Après celui de Saint-Étienne, le Cetim de Senlis a lui aussi ouvert les portes du futur le 3 juin 2016. Retour sur une journée au programme dense, du cœur artificiel aux robots collaboratifs, en passant par le machinisme agricole de demain.

 

Voilà trente ans que sont nés à Senlis les premiers battements du cœur artificiel. Rien d’étonnant, donc, à ce que ce dernier ait été mis en valeur lors de la journée portes-ouvertes à Senlis, deuxième temps fort du cinquantenaire du Cetim, après les portes ouvertes à Saint-Étienne. Le 3 juin 2016, les 300 visiteurs ont ainsi pu découvrir le premier prototype de cœur, préfiguration du produit de Carmat qui a été implanté sur quatre patients, et assister à une conférence intitulée « Quand la mécatronique donne son cœur ». Une conférence de haut niveau, comme les trois autres intitulées « le robot futur de l'homme… et de l'entreprise », « Capter les informations dans le vent » et « Nourrir 9 milliards d'humains en 2050 ». Mécatronique, robotique, maintenance conditionnelle, modélisation et simulation, les thèmes de ces quatre conférences étaient également illustrés par deux circuits de visite dans les ateliers du site senlisien : « Relevons les défis du futur » et « La mécanique dans tous les sens ». Ce qu'a apprécié ce responsable d'un laboratoire partenaire du Cetim ? « Le lien entre les conférences et les visites, entre la théorie et les essais physiques, était très intéressant », répond-il.

À noter l'importante délégation d'AGCO, dont le site de Beauvais a reçu le Trophée d'Usine de l'année 2016 décerné par le magazine L'Usine Nouvelle. A propos de ces portes ouvertes, « c'est une très bonne présentation interactive ; cela nous donne une vision globale des activités du Cetim et des perspectives », déclare un membre du bureau d'études.Un consultant qui travaille pour le Centre technique note pour sa part un changement en parcourant les ateliers : « On a le sentiment que les laboratoires sont vraiment tournés vers les clients ».

 

Vers le futur… du machinisme agricole

Les  représentants politiques ont également répondu présent à l’invitation du Cetim de Senlis. Didier Martin, Préfet de l'Oise, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Manoëlle Martin, vice-présidente de la région Hauts de France et Eric Woerth, député de la quatrième circonscription de l'Oise, ont conclu la journée, en mettant en avant le caractère indispensable des centres techniques industriels et du Cetim en particulier, tant à l’échelon local que national.

Cette journée s'est achevée avec une table ronde sur l'Industrie du Futur, avec un focus particulier sur le secteur de l’agro-machinisme avec, notamment, les témoignages de trois industriels : Laurent Bataille, Président de Poclain Hydraulics et ambassadeur de l'Alliance Industrie du Futur, Thierry Lhotte, vice-président marketing de Massey Ferguson, et Olivier Hutin, PDG de Maxei Arras et président du comité MécaNov.

Le 4 juin, après les industriels, les habitants de Senlis et les membres des familles des collaborateurs du Cetim ont été à leur tour invités à découvrir les installations.

Prochain rendez-vous du cinquantenaire : le 17 juin à Nantes. Pour découvrir le programme et vous inscrire, rendez-vous ici

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche