En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Les secrets de la réussite des vitrines Industrie du Futur

L’Alliance Industrie du Futur a décrypté les facteurs de succès de 13 entreprises labellisées en 2016 et 2017. Au-delà de l’analyse, ce document constitue une source d’inspiration et d’aide pour les chefs d’entreprises dans leur processus de transformation.

 

Quels sont les facteurs de succès des Vitrines Industrie du Futur ? L’Alliance Industrie du Futur (AIF), qui décerne le précieux label – 45 entreprises l’ont obtenu depuis la création de l’AIF en 2015 – répond à cette question avec l’étude intitulée : « Vitrines Industrie du Futur : les clés de la réussite française ».

Cette étude inédite analyse les transformations de 13 entreprises labellisées en 2016 et 2017. Pour chacune, elle présente la démarche engagée et son caractère exemplaire, puis la décrypte par le biais d’un diagramme d’influence représentant visuellement quatre séquences clés : les enjeux de la transformation, les initiatives lancées en réponse à ces enjeux, les fonctions réalisées et les résultats concrets obtenus. Chaque cas est illustré par un support vidéo disponible en ligne.

 

Une source d’inspiration

« Cette étude démontre que les transformations réussies sont en général la résultante d’une combinaison d’initiatives multidisciplinaires au sein d’une cohérence globale », note l’AIF. Ce document constitue également une source d’inspiration et de Benchmarking pour les chefs d’entreprises français. « Grâce à un index des challenges, des initiatives et des bénéfices, complémentaire de l’index des briques technologiques de l’Alliance Industrie du Futur, un dirigeant peut identifier en quelque clicks les vitrines emblématiques des transformations industrielles qui lui parlent, comprendre la recette qui a permis à cette vitrine de créer des avalanches de valeur », annonce l’alliance.

Le label « Vitrine Industrie du futur » distingue des entreprises engagées dans la transformation de l’industrie, notamment par le numérique. A noter, les 45 projets sélectionnés depuis sa création mettent en œuvre une fourniture de solutions technologiques d’origine majoritairement française. L’étude sera régulièrement étendue en incluant d’autres vitrines déjà labélisées ou à venir. Elle est disponible en téléchargement sur le site internet de l’AIF.

Retrouvez plus d’informations sur les dernières entreprises labellisées Vitrines Industrie du Futur sur notre site, rubrique « Actualité ».

(17/07/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi