FR | EN

L’enroulement filamentaire joue la haute performance

Aéronautique Composants mécaniques Equipements Autres transports
14/11/2013

La nouvelle plateforme d’enroulement filamentaire du Cetim réalise des pièces en composite thermoplastique de grandes dimensions en un temps record.

 

La nouvelle plateforme d’enroulement filamentaire du Cetim, installée dans une enceinte sécurisée du Technocampus EMC2, est taillée pour réaliser des pièces thermoplastiques de grandes dimensions (réservoirs, citernes, tuyaux, etc.) avec des diamètres de 0,25 m à 2,50 m sur des longueurs pouvant aller jusqu’à 4 m. Les matériaux mis en œuvre sont les composites fibres de verre ou carbone, à matrice polyamide, PPS, PEI, PEEK, polypropylène, polyéthylène, et potentiellement tous les thermoplastiques.

Doté de deux axes d’enroulement filamentaire, l’équipement conçu par AFPT accepte aussi des pièces de 25 mm à 500 mm de diamètre sur une longueur pouvant aller jusqu’à 3,5 m.

Relié à la tête du robot par fibre otpique, le laser diode développe une puissance de 4kW.

La table de soudage laser permet également de procéder à des assemblages de composites à matrices thermoplastiques réalisés selon des procédés différents (pultrusion thermoplastique, thermocompression, pièces injectables, etc.).

Avec l’optimisation du magasin matière embarqué et la capacité de sa tête d’enroulement, l’équipement pourra, à terme, déposer 1 kg de composite thermoplastique par minute et réaliser un enroulement filamentaire de un mètre par seconde.

 

© Photo: AFPT

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche