En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Fabrication additive : une offre complète pour son déploiement dans les entreprises

Le Cetim propose une offre globale pour accompagner les entreprises dans le déploiement de la fabrication additive. Une solution qui va de l’identification des paramètres de succès de l’innovation jusqu’au démarrage de la production.

 

La fabrication additive est passée, en quelques années, d’un simple concept à une véritable révolution industrielle dans de nombreux secteurs comme le médical, l’aéronautique, l’automobile ou le ferroviaire. Pour autant, maîtriser toute la chaîne de valeur de cette technologie n’est pas toujours aisé pour les entreprises. C’est pourquoi le Cetim propose aux industriels une offre complète pour les accompagner sur l’ensemble des étapes nécessaires à une bonne exploitation de la fabrication additive.

 

Une offre sur toute la chaîne de valeur

La démarche consiste globalement à identifier les paramètres de succès de l’innovation, de la reconception au dimensionnement, et de la mise en œuvre du nouveau procédé jusqu'au contrôle. L’étape préalable est le diagnostic avec une étude de la pertinence de la technologie pour l’application visée et une faisabilité technico-économique. S’ensuit la conception ou la reconception de pièces en limitant les assemblages, en optimisant la topologie des formes, en réduisant les masses voire en employant de nouveaux matériaux. Une évaluation économique de la solution envisagée avec un retour sur investissement est alors conduite. Des essais de validation sur les plateformes du Cetim, du Cetim-Certec ou de leurs partenaires peuvent être menés. Le Cetim accompagne également l’entreprise pour caractériser la pièce par, notamment, des essais mécaniques. Enfin, le Centre accompagne les industriels dans la rédaction du cahier des charges et le choix des nouveaux équipements de la ligne de production, jusqu’à l’installation des moyens au démarrage de la production et à la formation du personnel.

 

 

Retrouvez l’offre complète « fabrication additive : vous accompagner sur toute la chaîne de valeur » et l’offre « fabrication additive : caractériser les matériaux » sur le site du Cetim, rubrique  « Prestations ».

(28/09/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi