En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Pièces sur plateau et exemple d'essai en fabrication additive

Fabrication additive : une offre complète pour caractériser ses pièces

Maîtriser la fabrication additive, c’est caractériser les pièces métalliques obtenues. Pour répondre aux besoins croissants des marchés et au déploiement de la technologie, le Cetim met en place une offre complète liée à la caractérisation. Une offre renforcée par un accord conclu avec Weare Group.

 

Nature de la poudre métallique, type de procédé, paramétrage de la machine, et éventuels post-traitements sont des critères incontournables qui déterminent la performance mécanique des pièces réalisées en fabrication additive. Cependant, s’il est possible de prédire avec une quasi-certitude la tenue d’une pièce usinée, cela s’avère plus compliqué en fabrication additive. La caractérisation des pièces constitue donc l’un des principaux défis pour maîtriser cette technologie. (Lire aussi : Fabrication additive : une révolution mécanique est en marche)

Reconnu comme un des leaders dans le domaine de la fabrication additive, avec une expérience sur toute la chaîne de valeur, le Cetim a en particulier développé une offre dédiée de caractérisation des matériaux métalliques.

 

Face aux besoins urgents, expertise et moyens

« Quelles sont les méthodes d’analyse et de caractérisation fiables ? Comment analyser la structure et la microstructure d’un matériau métallique et le caractériser en termes de taille de grain, de propreté inclusionnaire, de présence de phases, de porosité …. ? Comment évaluer son comportement mécanique… comprendre les phénomènes de dégradation ou de vieillissement, et mettre en œuvre le traitement thermique adéquat ou le traitement de surface optimum ? » : de nombreuses attentes des différents marchés auxquels le Cetim apporte des solutions avec une équipe et des moyens spécialisés dans le domaine des caractérisations mécaniques et physico-chimiques.

Ces réponses touchent aussi bien à la caractérisation des poudres (granulométrie, rhéologie, etc.), aux examens macro-, microscopiques et fractographiques, à la détermination de la densité, qu’aux microduretés, aux filiations de dureté (Vickers, Brinell, etc.). Il en est de même également pour la détermination de la profondeur de décarburation, les analyses chimiques standards et les méthodes spécifiques et la simulation en laboratoire avec le vieillissement accéléré (corrosion, usure et frottement, fatigue, fluage).

Ces solutions en réponse aux attentes industrielles sont accompagnées d’une expertise dédiée aux traitements de surface et de moyens spécialisés dans l’étude des comportements mécaniques des matériaux. Le Centre est ainsi à même de réaliser différents types de tests comme des essais de traction à température ambiante et à chaud, de fatigue policyclique à température ambiante et à chaud, oligocyclique à température ambiante et à chaud, des essais de fissuration à température ambiante et à chaud et de fluage en allongement et en rupture. Autant d’essais certifiés Cofrac (portée disponible sur cofrac.fr) ISO 17025, et Nadcap.

Fort de son expérience dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du médical, des transports, etc., le Cetim propose son expertise sur l’ensemble des procédés de transformation des alliages légers et des métaux durs  (usinage-décolletage, fabrication additive métallique, soudage, laminage, fonderie, forgeage, etc.).

Un partenariat pour l’analyse et les essais de matériaux et pièces

Parallèlement à l’élaboration de cette offre, le Centre a conclu un accord de partenariat avec Weare Group en juin 2017 sur le Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) de Paris-Le Bourget.  Les deux entités vont ainsi coopérer pour construire un réseau international de centres de test et de contrôle, spécialisés dans l’analyse et les essais de matériaux et pièces, en particulier liés au développement des technologies de fabrication additive.

 

Une action entrant dans le cadre du grand projet Fabrication additive du Cetim mené avec l’ensemble de ses partenaires et centres associés, dont le Cetim-Certec et Cetim Maroc.

(07/09/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi