FR|EN

Cinquante ans du Cetim : Saint-Etienne ouvre le bal avec brio

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
23/05/2016

Le premier opus des portes ouvertes du futur a fait le plein sur le site stéphanois du Cetim. Ce premier événement d’une série de trois a accueilli plus de 200 visiteurs le 20 mai 2016.

 

Pas de doute, les événements « Ouvrons les portes du futur » organisées par la Cetim à l’occasion de ses 50 ans, dont le premier épisode s’est déroulé à Saint-Etienne le 20 mai 2016, séduisent leurs visiteurs. Ce spécialiste suisse des machines d’assemblage, intéressé par l’analyse métallurgique et la métrologie, repart impressionné par la diversité des compétences réunies à Saint-Etienne et se promet d’y revenir pour travailler avec des experts. Ce directeur de production d’un site de fabrication de mousse de caoutchouc, habitué à traiter avec le centre technique du caoutchouc, découvre des expertises en matière d’efficacité énergétique, de robotisation ou de métrologie qui lui donnent des idées. Quant à ce mouliste breton, il a fait le déplacement jusque dans les monts du Forez, attiré par le programme des conférences.

 

Des parcours de visite…

Avant Senlis puis Nantes, Saint-Etienne a ouvert le bal des festivités des 50 ans du Cetim avec une journée ensoleillée et placée sous le signe du futur. Au programme, deux parcours de visite : le premier, intitulé « (R)Évolution des procédés » a permis au plus de 200 visiteurs de découvrir les laboratoires d’assemblage et de vissage et d’assemblage collé, ainsi que des procédés innovants, en particulier la fabrication additive et trois plateformes d’usinage, dont l’usinage électrochimique de précision ; le second, « La mécanique au cœur de la vie » a entraîné les visiteurs au cœur des nouveaux moyens de métrologie des plateformes de fatigue, notamment le laboratoire de biomécanique, contribuant au développement de dispositifs médicaux. Ce parcours a mis également à l’honneur les bancs d’essais de technologies propres.

 

… et des conférences

Pour compléter cette information « terrain », quatre conférenciers sont rentrés dans le détail des unités pilotes à dispositif partagés, de la fabrication additive, du projet Green HSM et des nouvelles technologies de nettoyage des pièces. Pour finir, la table ronde « L’Industrie du Futur au quotidien » a rassemblé plusieurs témoins régionaux : des industriels engagés dans la démarche, des acteurs du financement ainsi que Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne.

 

Prochain rendez-vous de ces portes ouvertes du futur : le 3 juin à Senlis. Pour y participer, inscrivez-vous ici.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche