Rendez-vous de la mécanique en Bourgogne le 29 septembre 2015 La démarche de veille :
Comment la mettre en place simplement ?
Que faut-il surveiller ?
Quels outils pour être efficace ?
... Des bonnes pratiques aussi pour les PME
Intervenants
Jacques Loigerot, spécialiste de la recherche d’informations et de la veille, Cetim Mario Picco, spécialiste d’outils de travail collaboratif et de la veille, Cetim Michel Carton, responsable projets européens, Cetim
La réunion se tient le mardi 29 septembre 2015 de 14 h 30 à 18 h chez Fluidexpert, rue de l'Argentique, domaine industriel Saôneor, à Fragnes (71).
Programme
Accueil des participants par Patrice Chagnaud, président du groupe Inicia et Catherine Defréville, chargée d’affaires du Cetim en Bourgogne. Organiser sa démarche de veille Bonnes pratiques et exemples de mise en œuvre, à chaque étape du processus de veille, par Jacques Loigerot et Mario Picco : - présentation de la démarche globale ; - définir et hiérarchiser ses axes de veille prioritaires ; - réfléchir aux livrables du processus de veille ; - attribuer les rôles (interne et externe) et organiser le processus ; - identifier les informations à rechercher et les sources pertinentes ; - collecter efficacement l’information écrite et orale ; - mettre en œuvre les outils gratuits de surveillance sur Internet ; - apporter de la valeur ajoutée aux informations collectées ; - diffuser et partager l’information en interne.
Les résultats des projets européens Comment accéder aux résultats de projets européens : quels sont les résultats opérationnels accessibles ? Existe-t-il une ou plusieurs bases de données pour cela ? Qui sont les contacts intéressants ? Comment les identifier ? Par Michel Carton. Le retour d’expérience de l’entreprise Fluidexpert - Quelle organisation de veille mise en place ? Quels effets positifs ? Par Patrice Chagnaud.
Accroître sa visibilité sur Internet : - utiliser la veille pour déceler les bonnes sources de visibilité ; - quels moyens pour positionner son entreprise sur Internet ? ; - comment travailler son site pour accroître sa visibilité ? ; - penser aux portails E-business.
Visite des nouveaux locaux de l’entreprise Fluidexpert, spécialisée dans l’hydraulique industrielle et la transmission de puissance par les fluides sous pression.
Débat et réponses aux questions des participants.
À l’issue de la réunion, un cocktail permettra de poursuivre les discussions.
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