FR|EN

Wärtsilä

Une formation internationale à la tribologie

Moteurs
Wärtsilä a remis ses spécialistes matériaux sur les bancs de la tribologie. Une formation de terrain, réunissant des équipes du monde entier, qui mêle la théorie appliquée aux différentes pièces des moteurs et l'analyse des cas concrets.

Wärtsilä a remis ses spécialistes matériaux sur les bancs de la tribologie. Une formation de terrain, réunissant des équipes du monde entier, qui mêle la théorie appliquée aux différentes pièces des moteurs et l'analyse des cas concrets.  

  

Chaque année, Wärtsilä, groupe international d'origine finlandaise spécialisé dans la fabrication de moteurs, réunit ses spécialistes en métallurgie, pour un séjour formateur sur des sujets spécifiques liés aux problématiques de l'entreprise. « C'est un moment privilégié pour toutes les équipes dans le monde, explique Franck Foissey, expert matériaux de l'entreprise. Ces formations annuelles nous permettent en effet de sortir de nos visioconférences mensuelles pour nous retrouver « face à face » autour de sujets majeurs pour l'entreprise. Pour cette formation en tribologie, nous avons tout naturellement mis les experts du Cetim en concurrence avec d'autres laboratoires internationaux travaillant sur le sujet. Nous souhaitions avoir une formation dédiée à certaines pièces moteur en particulier et c'est le Cetim qui a le mieux répondu à nos attentes et donc remporté l’appel d'offres international »

 

Des cas très concrets 

Une formation de trois jours en anglais a ainsi été concoctée spécialement pour une dizaine de responsables matériaux de Wärtsilä, à partir des différentes propositions du Cetim, enrichies par des entre-tiens avec les responsables des équipes finlandaises, italiennes et françaises. « La formation a été dispensée par plusieurs experts du Cetim sur les problèmes spécifiques que nous souhaitions voir traiter à savoir, la lubrification, la cavitation et l'échauffement côté injection, segments et chemises, poursuit Franck Foissey. À l'issue de cette formation, une expertise particulière a été apportée sur des soupapes de grandes dimensions que nous avions amenées et sur lesquelles des problèmes de fatigue superficielle ont été détectées. Nous ne pouvons que nous féliciter de l'excellence des réponses qui ont été apportées par les différents experts du Cetim aux interrogations très particulières soulevées par nos responsables matériaux », conclut Franck Foissey.   

  

L'atout Cetim  

Les experts du Cetim disposent des compétences et des outils pour caractériser les phénomènes tribologiques sur pièces et matériaux dans le respect des normes internationales en vigueur.  

 

A propos de Wärtsilä   

Wärtsilä est le leader mondial dans les solutions énergétiques intégrées pour le secteur maritime et le marché de l'énergie. À travers des solutions innovantes et efficaces, le groupe optimise la performance environnementale et économique des navires et des centrales de ses clients. La société exerce ses activités sur plus de 200 sites dans près de 70 pays à travers le monde. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche