Produit par électrolyse de l'eau à partir d'une source d'énergie renouvelable, l’hydrogène « vert » pourrait devenir un élément clé de la transition vers la neutralité carbone. De nombreux projets sont dans les cartons pour développer des plateformes de production d’hydrogène offshore à partir de l’électricité fournie par des éoliennes. Il faut cependant s’assurer de la compatibilité d’une grande variété d’équipements avec l’hydrogène : tuyaux, raccords, réservoirs, compresseurs... « Nous disposons de l’ensemble des compétences pour développer, construire et mettre en service des infrastructures dites wind-to-hydrogen. Afin d’être parés à répondre aux besoins de nos clients, nous avons souhaité faire un état des lieux des solutions disponibles sur le marché qui sont prêtes à opérer tant dans des environnements hydrogène que maritime. Nous avons confié cette mission au Cetim afin de tirer parti de leur expertise scientifique et technique en la matière ainsi que des outils de référencement de leur cellule de veille technologique », explique Christophe Brice, Strategic Technology Manager chez Subsea7.
Trois phases complémentaires
La première phase de l’étude a consisté à réaliser une cartographie des fournisseurs potentiels de composants périphériques hydrogène en milieu offshore. La deuxième phase s’est concentrée sur l’analyse de publications scientifiques liées à ce sujet afin d’identifier les verrous technologiques et les solutions techniques envisagées pour y répondre. Durant la troisième phase, un panel d’entreprises a été interrogé afin de mieux apprécier les capacités des produits Subsea7 à répondre aux exigences de l’application et aux besoins. « Nous sommes très satisfaits de cette prestation. Nous disposons désormais d’une vision claire de la maturité des équipements disponibles sur le marché. Il s’avère qu’il n’y a pas de barrière technologique insurmontable dans ce domaine. Nous sommes donc confiants dans la capacité des fournisseurs à nous proposer les solutions appropriées dans les années à venir », conclut Christophe Brice.
L'atout Cetim
Le Cetim dispose des moyens d’essais et des compétences techniques pour assurer la maîtrise technologique des changements qu’imposent la production et les usages de l’hydrogène. Sa cellule de veille technologique peut mener des études et fournir un outil d’aide à la décision stratégique à un industriel souhaitant se développer dans ce domaine.
À propos de Subsea7 :
Spécialiste mondial de la réalisation de projets et de services offshore pour l'industrie de l'énergie.