FR | EN

Sonceboz

Une prise en charge complète des plans de validation

Mécatronique
Structure interne du banc d'essai Sonceboz
Sonceboz, leader dans la conception et la fabrication de solutions mécatroniques, a mandaté le Cetim pour les tests de validation d’une pompe électrohydraulique destinée à équiper les camions.

Sonceboz confie régulièrement au Cetim des missions de tests de validation de ses produits. Pour sa pompe électrohydraulique EHPS (Electro Hydraulic Power Steering), l’entreprise est allée plus loin. « Ce système qui intègre mécanique, hydraulique et électricité demande d’importants moyens de tests », explique Vincent Jacques, responsable tests et validation chez Sonceboz. Pour respecter les délais serrés, le Suisse a donc décidé de mener en parallèle une série d’actions en interne et d’en confier une autre au Cetim. « Il nous fallait un partenaire qui maîtrise à la fois les outils de test et le produit lui-même », poursuit Vincent Jacques. 

      

Trois bancs d'essais identiques

La conception, la réalisation et la mise au point de trois bancs d’essais identiques ont mobilisé plusieurs équipes du Cetim pendant trois mois. 

« Chacun des bancs est capable de gérer simultanément six pompes EHPS, de façon à réaliser sur plusieurs spécimens à la fois les différentes simulations des conditions réelles que peuvent rencontrer les pompes pendant leur cycle de vie », détaille Nicolas Zann, du Cetim. Les essais ont duré six mois : durée de vie, résistance à l’humidité, aux chocs thermiques, à la corrosion (atmosphère saline) et à la poussière. Ainsi, Sonceboz a-t-il été en mesure de garantir à son client final que ses pompes répondaient aux exigences du cahier des charges et pouvaient être produites en série. 

« Tout au long des essais, dans un planning serré, le Cetim s’est montré disponible et réactif. En libérant le temps nécessaire à ses équipes pour résoudre les imprévus, il a démontré son implication dans le projet », assure Vincent Jacques. 

        

Un investissement sur l'avenir

L’investissement engagé et la montée en compétences des équipes sur les actionneurs Sonceboz a fait du Cetim un partenaire privilégié. « Comme elles connaissaient bien notre produit, les équipes ont su devenir autonomes », se félicite le responsable tests et validation. Capitalisant sur la relation de confiance qui s’est instaurée, les deux partenaires vont collaborer sur les prochaines générations d’actionneurs. 

        

L'atout Cetim

La connaissance des techniques mises en jeu et la maîtrise des moyens de tests, accentués éventuellement par une proximité géographique, permettent au Centre de prendre en charge les tâches de validation sur tout ou partie de la chaîne de valeur.

       

À propos de Sonceboz

L’entreprise familiale suisse est spécialisée dans les solutions dédiées pour systèmes mécatroniques intelligents. 

Fermer
Search Delete

En attente de recherche