FR | EN

RH Raccords Hydrauliques

Les processus de brasage gagnent en efficacité

Machinisme
RH
RH, concepteur et fabricant de connexions hydrauliques compactes personnalisées pour engins mobiles, a fait appel au Cetim pour l'épauler dans la refonte de ses processus de brasage.

« Nos connexions hydrauliques remplacent d'encombrants assemblages de raccords. Leur fabrication réclame moins d'énergie et de matières premières. Leur empreinte carbone est donc bien inférieure. Nous souhaitions cependant aller encore plus loin dans cette démarche de décarbonation en modernisant nos processus de brasage », explique Frédéric Jouet, directeur général de la société RH Raccords Hydrauliques. Le brasage est en effet un processus consommateur de gaz et de flux qui sont en outre des produits dangereux et polluants. RH a demandé au Cetim de l'accompagner pour mener à bien cet ambitieux projet qui a débuté par la réalisation d'un audit approfondi du processus de brasage. Ce qui a permis de bâtir un plan d'actions qui, une fois validé par RH, a été déployé progressivement au fil des mois avec le soutien constant de spécialistes du Cetim.  

  

Des machines modernisées   

Étape par étape, diverses améliorations ont été apportées aux trois machines qui ont été complètement modernisées. Le gaz de flux, qui s'est avéré superflu, a ainsi été supprimé. Les systèmes de distribution des gaz ont été rationalisés. La configuration, la position et l'angle d'attaque des brûleurs ainsi que l'intensité de la flamme ont été optimisés. Enfin, les brûleurs ont été disposés sur des tables XYZ motorisées. Leur positionnement précis s'effectue désormais automatiquement par la saisie sur l'interface de pilotage des coordonnées définies pour chaque type de pièce. Cela participe à la réduction des temps de configuration des machines lors des changements de série.  

  

Un gain en qualité

Au final, RH a réduit sa consommation de flux de 10 % et de gaz de 35 % tout en gagnant en qualité. "En optimisant nos flammes, nous avons beaucoup moins de défauts sur nos pièces. Dorénavant la position des brûleurs se règlent électriquement et nous n'avons plus que deux robinets pour ajuster les flux d'air et de gaz. Tout cela facilite les réglages et procure un grand confort de travail", se réjouit Sandra Choupin, responsable de l'atelier de production.  

  

L'atout Cetim  

Son expertise approfondie en matière de brasage permet de guider les industriels vers les choix permettant d'exploiter les forces de cette technique d'assemblage en adoptant les procédés et les conditions de mise en oeuvre les plus appropriés au contexte industriel afin de gagner en productivité, en qualité et en efficacité énergétique.  

  

A propos de RH Raccords Hydrauliques  

Conception, optimisation et fabrication de connectiques hydrauliques répondant à des besoins spécifiques. Ces solutions, produites quasiment sur mesure, remplacent des assemblages de raccords et réunissent plusieurs fonctions.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche