FR | EN

Purple Alternative Surface

Accompagner toutes les étapes du développement

Matériaux
La start-up a imaginé une solution de valorisation des déchets plastiques non recyclables. Elle a sollicité le Cetim pour son expertise dans la qualification technique de la matière, et l’élaboration des moyens d’essai et de production.

La gestion des eaux à la parcelle et la loi Climat-Résilience, qui vise zéro artificialisation nette d'ici 2050, compliquent grandement l'obtention des permis de construire. « Au départ, il s’agissait de proposer une solution simple permettant de réduire les coûts liés à ces exigences réglementaires », se souvient Sébastien Molas, co-fondateur avec Pierre Quinonero, de Purple Alternative Surface, qui propose des dalles de sol 100% constituées de déchets polymères voués à l’incinération ou à l’enfouissement. Après avoir réalisé un moule et un prototype prouvant la faisabilité du concept, ils se sont adressés au Cetim. « En plus de la maîtrise des problématiques liées aux matières plastiques, le Cetim possède les équipements de pointe permettant de faire des essais complexes sur la qualification des matériaux », explique Sébastien Molas. 

               

Des bénéfices pour les deux parties

« Le projet porté par Purple Alternative Surface est en ligne directe avec les travaux menés ici sur les plastiques et composites à faible empreinte environnementale », déclare Frédéric Ruch, du Cetim. Il s’inscrit également dans le cadre du programme stratégique Cedre du Cetim, visant à renforcer la position des industries mécaniques dans la transition écologique. 

Études, essais, analyses des matières ont ainsi été réalisés sur dix-huit mois, les experts du Cetim guidant notamment la start-up dans la sélection des essais qu’il était important de réaliser. Cette mission de support et d’accompagnement se poursuit aujourd’hui.

Les apports de cette collaboration ont été réciproques. Le Cetim a mis la start-up en relation avec son réseau et l’a invitée à intervenir au colloque « Matériaux polymères et économie circulaire ». Et lors de cette mission, le centre s’est rapproché du Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Ils travaillent désormais ensemble sur la durabilité de revêtements routiers élaborés à partir de déchets plastiques et de composites. 

           

L'atout Cetim

Le Cetim peut accompagner toutes les étapes du développement d'une start-up. À la fois technique (études, essais, analyses) et stratégique (conseil, réseautage), le support apporté bénéficie de la polyvalence du Cetim et de sa capacité à piloter un projet de A à Z.

             

À propos de Purple Alternative Surface

Ingénierie et études techniques 

Fermer
Search Delete

En attente de recherche