FR|EN

NTN Transmissions Europe

Une formation sur-mesure à l'analyse de défaillances

Automobile
Pour répondre à une demande spécifique de NTN Transmissions Europe, le Cetim a réalisé une formation intra-entreprise à partir de deux modules de son catalogue, enrichie d'une analyse de défaillances « en direct ».

Pour répondre à une demande spécifique de NTN Transmissions Europe, le Cetim a réalisé une formation intra-entreprise à partir de deux modules de son catalogue, enrichie d'une analyse de défaillances « en direct ». 

  

Implantée à Allonnes près du Mans (Sarthe), NTN Transmissions Europe commercialise des trans-missions latérales pour l'automobile. Un secteur où les équipements sont soumis à rude épreuve, ce qui peut provoquer des casses ou des déformations. Pour s'assurer de la qualité des pièces qu'ils produisent et mieux comprendre les facteurs métallurgiques qui entrent en jeu dans les défaillances, les responsables de l'entre-prise ont sollicité le Cetim afin d'obtenir une formation spécifique en interne qui allie à la fois les traitements thermiques et l'analyse de défaillances. « Le Cetim propose dans son catalogue de formations deux modules très complets, l’un sur les aciers et leurs traitements, d'une durée de 14 heures, l’autre sur la pratique de l'analyse de défaillances : méthodologie, études de cas de rupture de pièces métalliques, qui dure 35 heures. Nous souhaitions pouvoir utiliser ces deux modules pour avoir une formation dans nos locaux à la fois plus courte et donc moins coûteuse en temps collaborateurs et plus spécifiquement adaptée à nos produits », explique Maxime Braut, responsable du bureau d'études. 

 

Qualifier et expliquer 

Après analyse, c'est une formation « intra » de quatre jours en deux modules spécialement conçus pour l'entreprise qui a été proposée. « Outre le coût réduit, cette demande spécifique nous a permis de centrer la formation sur nos productions et d'étudier, in situ, un cas concret de défaillance qui avait été préalablement analysé par les équipes du Cetim, poursuit Maxime Braut. Nous réalisons en interne nos propres analyses de premier niveau, mais cette formation nous a permis d'aller plus loin avec un exposé complet sur la méthodologie de l'analyse de défaillances et une approche concrète du savoir-faire des experts face à une pièce cassée. Nos collaborateurs ont ainsi pu découvrir la manière dont les experts procèdent pour qualifier une défaillance par l’analyse morphologique de la rupture et l'expliquer. Nous sommes, au final, extrêmement satisfaits de l'approche du Cetim qui a su adapter son offre à notre besoin et nous avons déjà programmé d'autres formations de ce type sur le traitement de surfaces notamment. » 

  

L'atout Cetim  

Alliant à la fois l'expertise et la formation, les experts du Cetim savent adapter leurs modules de formation à des besoins spécifiques et y intégrer des cas d’étude reposant directement sur les pièces des clients.  

  

A propos de NTN Transmissions Europe  

NTN Transmissions Europe est une filiale de NTN SNR Europe, leader mondial pour les roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension, services et formations associés. Son site d’Allones (Sarthe) est spécialisé dans les éléments de transmission pour l’automobile. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche