Implantée à Bulle, dans le canton de Fribourg (Suisse), la société Liebherr Machines Bulle SA (LMB) développe et fabrique des moteurs Diesel et gaz, des systèmes d'injection ainsi que des composants hydrauliques et des réducteurs de distribution de pompe. Membre du groupe Liebherr, l'entreprise commercialise ses produits dans le monde entier et réalise de nombreux codéveloppements avec des partenaires internationaux travaillant, selon les cas, avec les référentiels de l'International Standard Organization (ISO) ou de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME).
Pour assurer la nécessaire maîtrise des normes de cotation, le fabricant de moteurs a demandé aux experts du Cetim de créer une formation intensive de trois jours en entreprise pour deux groupes de 14 personnes. « Tous nos dessins techniques chez LMB mentionnent la norme internationale ISO 2768 dans le cartouche, indique Christophe Petite, responsable du bureau d'études chez LMB. Mais, il était devenu indispensable pour nous de mieux maîtriser le système de dimensionnement et de tolérancement américain ASME Y14.5M-2009 qui correspond, plus ou moins, aux standards internationaux ISO, mais comprend aussi quelques spécificités. »
Une formation spécifique
Destinée initialement aux constructeurs, cette formation, réalisée sur le site de Bulle et sur des produits LMB, a été très vite étendue à toute la chaîne de production. « Après avoir effectué ce cours intensif, le bilan est plutôt satisfaisant car les participants ont pu acquérir ces nouvelles philosophies de cotation et de tolérancement des pièces mécaniques, mais surtout les comprendre et être à nouveau sensibilisés sur l'importance de la cotation sur les dessins techniques qui restent des documents contractuels avec nos fournisseurs en cas de litige », poursuit Christophe Petite.
Fort de ces résultats, l'entreprise a décidé de former un groupe de référents chargé de suivre la qualité des dessins techniques et de réaliser des documents de bonnes pratiques en la matière.
L'atout Cetim
Experts reconnus participant à l'élaboration d'un grand nombre de normes, les ingénieurs du Cetim diffusent aussi leurs savoirs via des formations intra-entreprises spécifiquement adaptées à la demande du client.
A propos de Liebherr Machines Bulle SA
La société Liebherr Machines Bulle SA développe et fabrique des moteurs Diesel et gaz, des systèmes d'injection, ainsi que des composants hydrauliques et des réducteurs de distribution de pompe. Les composants et systèmes ne sont pas employés seulement au sein du groupe, mais sont également intégrés dans les engins d'autres constructeurs.