FR|EN

Laroche Industries

Une innovation de rupture dans le contrôle des fuselages

Pour faciliter le contrôle sans contact des « peaux » d’avion et soulager les opérateurs d’une tâche répétitive, l’industriel a mis au point un dispositif inédit. Un projet innovant mené avec l’appui des spécialistes du Cetim.

Fini les contrôles visuels et les saisies manuelles ! Pour le contrôle des fuselages d’avions, Laroche Industries mise sur l’automatisation avec le Scapiscan : un dispositif de contrôle sans contact qui permet de traiter 100 % des éléments et d’en garder une trace numérique.  

 

Un besoin de contrôle accru 

Tout commence avec un besoin de contrôles supplémentaires dans l’activité aéronautique de Laroche Industries. Au moment de monter son projet, l’industriel fait appel au Cetim pour l’accompagner dans sa démarche. Après un état de l'art sur le sujet, ils lancent un projet d’innovation, en s'orientant vers une technologie à base de capteurs vision. Le centre oriente Laroche Industries vers une PME spécialisée dans la vision et apporte également son conseil au moment de trouver le bon guichet de financement, celui des projets Industrie du Futur porté par la Région Hauts-de-France. 

 

Un contrôle cinq fois plus rapide 

Tout au long du projet, « une personne a pris le sujet côté Cetim, qui nous a guidés et conseillés », note Arnaud Soulet, responsable Business Development. Après la veille sur l’état de l’art, une deuxième sur les solutions de robotisation est lancée, puis le travail de développement proprement dit. Le résultat semble à la hauteur. « Sur la pure tâche de contrôle on va cinq fois plus vite qu’auparavant », annonce Arnaud Soulet. En outre, « à partir de l’image générée, on va pouvoir traiter toutes les informations, les catégoriser et sortir un rapport complet, sur l'ensemble de la surface et non pas seulement sur les défauts qui sont à déclarer », note le responsable.   

  

Deux ans d’efforts récompensés 

Montage du dossier en 2019 pour un passage en commission mi 2020, ralentissements dus au Covid 19… le projet est lancé officiellement à l'automne 2020 avec le support de compétences externes, dont un designer ergonome et des spécialistes en impression 3D pour la réalisation du prototype. L'équipe a sorti un premier prototype fonctionnel à l'automne 2021, qui a su séduire les acteurs du secteur. Laroche Industries vise un marché de quelques dizaines de produits. « Ensuite, au fur et à mesure des évolutions qu’il pourrait y avoir et peut-être de l'élargissement à d'autres défauts ou à d'autres domaines d'activité, d'autres industries, nous pourrons envisager un plus grand développement », annonce Arnaud Soulet.  

  

L'atout Cetim 

L’équipe dédiée aux projets d’innovation au Cetim est en mesure d’accompagner les industriels sur l’ensemble du process : la veille, le montage du projet, y compris la recherche de financements, et la conception de solutions innovantes, jusqu’au pilotage de la fabrication d’un prototype. 

 

A propos de Laroche Industries 

Laroche Industries est la filiale de Laroche Group spécialisée dans l’aérostructure et les outillages d’assemblage à forte valeur ajoutée pour l'aéronautique, l'espace et la défense. 

Fermer
Search Delete

En attente de recherche