FR | EN

IFB Refractories

Programmer la maintenance opérationnelle pour viser l’excellence

Matériaux de construction
La qualité des briques réfractaires produites par IFB Refractories repose en grande partie sur les performances d’une machine d’usinage. L’entreprise a établi les procédures et le programme de maintenance visant à améliorer la fiabilité de cet équipement.

IFB Refractories perpétue depuis 1919 un métier historique de la région Centre-Val de Loire. Ce qui n’empêche pas cette entreprise centenaire, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", de continuellement moderniser ses processus de production. Trois fours dont la température peut atteindre 1500 °C, opérant 7 jours/7 et 24h/24, ainsi que trois tunnels de séchage de 70 mètres de longueur sont notamment exploités pour la fabrication de briques réfractaires isolantes de faible densité, produites à partir d’un mélange d’argiles et de sciures de bois issues de la région. Une fois cuites, les briques sont rectifiées pour ajuster leurs dimensions aux exigences requises et procéder à d’éventuelles opérations de rainurage et de perçage. Cette phase de rectification est cruciale : 80 % de la production est confiée à une seule machine d’usinage. « Nous souhaitions perfectionner nos méthodes de maintenance afin d’améliorer la fiabilité de cet équipement et de maximiser son temps de fonctionnement. Nous avons fait appel au Cetim pour nous accompagner dans ce processus », explique Jean-Luc Lesage, président-directeur général de l’entreprise.

     

Un plan de maintenance préventive cohérent

L’objectif était de prioriser les opérations d’entretien de la machine et d’établir un plan de maintenance préventive cohérent. La méthode Amdec (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités) a été mise en oeuvre en s’appuyant sur l’expérience opérationnelle des techniciens de maintenance et de pilotage de la machine. Le découpage fonctionnel et organique de l’équipement a permis de définir un plan de maintenance préventive pour chacun de ses sous-ensembles. Certains éléments seront désormais vérifiés à une fréquence déterminée, d’autres remplacés systématiquement annuellement ou tous les cinq ans. « Ce programme de maintenance est désormais opérationnel. Il est mis en oeuvre par nos équipes qui se sont approprié la méthode Amdec que nous envisageons maintenant de déployer sur d’autres équipements de production », conclut Jean-Luc Lesage.

    

L'atout Cetim

Le centre apporte un regard neuf et une prise de recul indispensables à l’amélioration des programmes de maintenance industrielle. Il se base sur des méthodologies éprouvées et de nombreux retours d’expérience concernant des plans de maintenance préventive déployés dans divers secteurs industriels.

    

A propos d'IFB Refractories

Fondée en 1919, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de briques isolantes et réfractaires à partir de matières premières naturelles et locales.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche