FR|EN

Groupe PSA

Assurer la performance tribologique des véhicules

Automobile
Pour réduire la consommation énergétique des véhicules et améliorer le confort des passagers, les ingénieurs de Groupe PSA ont fait de la chasse aux frottements une priorité. Essais et expertises se conjuguent pour une performance tribologique optimisée.

Pour réduire la consommation énergétique des véhicules et améliorer le confort des passagers, les ingénieurs de Groupe PSA ont fait de la chasse aux frottements une priorité. Essais et expertises se conjuguent pour une performance tribologique optimisée.   

  

Dans l’automobile, tout frottement est synonyme de consommation énergétique, de pollution et de confort moindre. Chasser le gaspillage en optimisant la performance tribologique des véhicules est donc une priorité pour toutes les équipes qui travaillent à la conception des nouveaux modèles à très faible consommation. Groupe PSA l’a bien compris ! L’entreprise dispose en effet en interne d’un service spécialisé qui scrute à la loupe tous les frottements propres à la mécanique automobile. Une expertise qui ne l’empêche pas de tisser des liens forts avec d’autres laboratoires de recherche. C’est le cas notamment avec le Cetim, qui réalise de nombreuses études tribologiques pour ce partenaire exigeant. 

 

Une vision élargie 

« Nous faisons appel aux experts en tribologie du Cetim depuis plusieurs années, explique Moussa Diaby, l’expert référent en tribologie chez Groupe PSA. Le Centre dispose en effet d’une vision élargie des problématiques de frottement avec des compétences qui dépassent largement le secteur automobile. Le Cetim réalise en effet de nombreux essais tant dans le domaine automobile que dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, du traitement thermique ou de surface. Cette approche multisectorielle et les compétences qui y sont associées, dans les nouveaux matériaux notamment, constituent un apport puissant à la qualité de nos travaux et à l’excellence de nos véhicules ». 

Au-delà des études spécifiques, le Cetim fait aussi fonction de centre de services afin de soulager les équipes internes lors des surcharges d’activité. « C’est tout le sens de cette relation pérenne que nous avons tissée avec les experts en tribologie du Cetim, poursuit Moussa Diaby. Nous savons pouvoir compter sur la qualité de leurs analyses, leurs moyens et leur disponibilité afin que les résultats que nous attendons soient remis dans les délais ».   

  

L'atout Cetim  

Les experts du Cetim savent élaborer des méthodes et des outils (ex : tribomètres à grande vitesse) qui permettent de reproduire fidèlement les sollicitations tribologiques des pièces et composants afin d’en optimiser le comportement.  

  

A propos du Groupe PSA  

Le Groupe PSA est présent sur toute la chaîne de valeur automobile, de la construction de véhicules à la conception de services innovants et adaptés aux besoins des clients, en passant par l’invention de solutions qui façonnent la mobilité de demain. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 54,7 milliards d'euros.  

Fermer
Search Delete

En attente de recherche