Faurecia

Procédés de collage des écrans intégrés sur les cockpits

Automobile
Le déploiement de solutions d’affichage interactif à bord des véhicules est pour Faurecia un axe de développement stratégique. L’entreprise s’est appuyée sur le Cetim pour acquérir de nouvelles connaissances nécessaires à la mise en oeuvre de procédés de collage.

Le déploiement de solutions d’affichage interactif à bord des véhicules est pour Faurecia un axe de développement stratégique. L’entreprise s’est appuyée sur le Cetim pour acquérir de nouvelles connaissances nécessaires à la mise en œuvre de procédés de collage.   

  

Faurecia prépare activement la transition progressive des véhicules vers leur totale autonomie. Son ambition : concevoir des habitacles offrant une mobilité plus sûre, intuitive et agréable à leurs occupants en leur permettant d'interagir avec tous les services embarqués. Cette interaction passe par l’intégration à bord de solutions d’affichage interactif. Ces écrans visent à transformer l’expérience utilisateur. « Certains écrans se fonderont harmonieusement sur toute la longueur de la planche de bord. Pour ce faire, nous devons coller différents éléments avec les exigences d’esthétisme et de fiabilité requises. Le collage étant encore un procédé inédit pour nous, nous avons souhaité nous faire accompagner dans nos choix techniques par un partenaire maîtrisant l’ensemble du processus depuis la R&D à l’industrialisation », indique Claire Peyrelongue de Faurecia.  

  

Formaliser et structurer la réflexion 

Faurecia a donc fait appel à l’expertise du Cetim afin de choisir les colles et les méthodologies d’applications appropriées au collage d’écrans et de leurs différents composants : film tactile, écran vitre de protection, pièces de structure… Pour certains de ces éléments, la fiabilité d’assemblage doit se doubler de performances optiques qui participent à la qualité finale de l’image. Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Comment spécifier les colles et leur processus d’application ? Pour répondre à ces questions, des éprouvettes ont été réalisées et caractérisées mécaniquement par le Cetim et leurs performances optiques ont été évaluées chez Faurecia. L’analyse des données d’essais et de constructifs échanges avec l’expert du Cetim ont orienté Faurecia vers les adhésifs et les techniques d’application adaptés à chaque situation. « Cela nous a permis de formaliser et de structurer notre réflexion afin de mettre en oeuvre efficacement nos nouveaux projets. Nous pouvons désormais spécifier nos colles et les process d’application selon les caractéristiques attendues du produit final », conclut Claire Peyrelongue.   

  

L'Atout Cetim  

Le Cetim propose une démarche globale de conception maîtrisée d'assemblages multi-matériaux, en accompagnant les industriels dans le choix optimal de la technologie d'assemblage et son juste dimensionnement. Mise en oeuvre des essais selon les procédures appropriées et analyse des valeurs mesurées afin de délivrer des recommandations propres à l’application. 

  

A propos de Faurecia  

Équipementier automobile dont la mission est de développer des technologies pour la mobilité durable et créer des expériences personnalisées pour le cockpit du futur. En 2020, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 14,7 milliards d'euros.  

Plus d'informations sur : faurecia.com

Fermer
Search Delete

En attente de recherche