Comap

Une veille simple et performante

Robinetterie
Comap a réorganisé et consolidé ses systèmes de veille. Pour obtenir, de manière automatique, une information claire et pertinente, une méthodologie, des outils et des pratiques simples et efficaces ont été mis en place.

Comap a réorganisé et consolidé ses systèmes de veille. Pour obtenir, de manière automatique, une information claire et pertinente, une méthodologie, des outils et des pratiques simples et efficaces ont été mis en place.  

  

Spécialiste du raccordement, de la régulation et du traitement de l’eau, Comap a souhaité améliorer l’efficacité des systèmes de veille de ses directions R&D, Réglementation et Communication. « Nous assurions depuis plusieurs années une veille sur les produits, la recherche, les brevets, la réglementation, la concurrence et l’environnement de l’entreprise, indique Jean-Noël Levrard, directeur développement, produits et technologie. Mais, cette activité était chronophage et nous n’étions pas réellement sûrs de la pertinence de nos méthodes et de l’efficacité de nos pratiques. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés du Cetim.» 

 

Un accompagnement dans la durée 

Après un premier audit d’évaluation des moyens et des pratiques de la veille dans l’entreprise, les experts du Cetim ont accompagné les trois directions dans la définition de leurs besoins et des résultats attendus. Des outils simples comme Netvibes, Wordpress ou Yammer ont été mis en place et une méthode d’acquisition des données a été élaborée. Un suivi opérationnel, en présentiel et à distance, a été mis en place sur une année. « Le résultat est pour nous évident, continue Jean-Noël Levrard. Nous obtenons maintenant une information ciblée, claire et pertinente. Nos outils sont simples et évolutifs et nous pouvons facilement affiner les recherches selon nos besoins. » Côté organisation, des responsables veille ont été désignés dans chaque direction. « Aujourd’hui, la direction de la communication diffuse une revue de presse trimestrielle. La direction de la réglementation dispose d’un tableau de bord qui donne une vision globale de la situation réglementaire et à la R&D, une veille mutualisée a été mise en place avec diffusion immédiate à tout le groupe pour tout ce qui touche à l’innovation », conclut Jean-Noël Levrard.  

  

L'atout Cetim  

Pour aider les entreprises à mettre en place une démarche pragmatique de veille, le Cetim a capitalisé son expérience dans une méthodologie (MOuV’PME) déployée dans plus de 80 entreprises.  

  

A propos de Comap  

Spécialiste du raccordement, du contrôle-régulation ainsi que de la qualité de l’eau, Comap est un acteur-clé de l’interface générateur-émetteur thermique, au service de la performance des bâtiments. L’entreprise commercialise également des solutions de traitement de l’eau. 

Fermer
Search Delete

En attente de recherche