FR | EN

CF Embal

Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Agroalimentaire
Le fabricant français de barquettes en bois pour produits frais s’est appuyé sur le Cetim pour améliorer son organisation et ses procédures de maintenance. Résultat : l’entreprise produit mieux tout en ayant gagné en réactivité et en qualité.

Pour se développer, une entreprise doit bien souvent accroître ses cadences de fabrication et gagner en productivité. Confrontée à cette situation, CF Embal s’est appuyée sur les experts du Cetim pour améliorer ses processus de maintenance. Ses volumes de production de barquettes en bois pour produits frais augmentant, ses machines étaient davantage sollicitées. Elles réclamaient donc une maintenance accrue. Une douzaine de machines aux mécanismes sophistiqués participent au processus de production depuis l’écorchage des troncs de peupliers jusqu’à la fabrication des barquettes, en passant par la découpe de fines plaques de bois. Le Cetim a donc accompagné l’entreprise familiale dans la mise en place de programmes de maintenance adaptés à chaque type de machines et aux exigences de la production. 

    

Une méthode analytique éprouvée

Les experts du centre ont appliqué une méthode analytique éprouvée en s’appuyant sur l’expérience des équipes de CF Embal et leur connaissance de leur process et de leurs équipements. Cette interactivité a permis d’établir un cadre de maintenance et de définir un planning d’entretien approprié à chaque machine et à chacun de leurs sous-ensembles. Ce qui a porté ses fruits. « Auparavant, il y avait plus de stress dans nos interventions car nous n’étions pas si bien organisés. Grâce au magasin de maintenance et aux procédures mises en place, chaque chose est désormais à sa place et nous n’intervenons plus dans la précipitation », indique Anthony Bourdet, responsable maintenance et technique. Le concours du Cetim s’est donc révélé essentiel en apportant un regard extérieur et de la méthodologie concernant la maintenance. Cela a permis de faire progresser l’entreprise en matière d’organisation de ses process et de la qualité de ses barquettes. « Nous avons mis en place des outils qui fluidifient la circulation de l’information et qui nous permettent de produire mieux avec beaucoup moins de rebuts », conclut Arnaud Delebecque, directeur de la société.

     

L'atout Cetim

Robuste expertise en matière de maintenance d’équipements industriels. Capacité à mettre en oeuvre des méthodologies éprouvées en étroite collaboration avec les équipes de maintenance et de production des entreprises pour élaborer un programme et des procédures de maintenance appropriés.

   

À propos de CF Embal 

Entreprise familiale, créée en 1969 et basée à Fresnes (41), qui produit des barquettes en bois sous la marque Cook’ in Wood. Elle maîtrise l’ensemble du processus de fabrication, de la sélection du bois au produit fini.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche