Dédiés aux petites et moyennes entreprises, deux nouveaux parcours sont proposés dans le cadre de l’Accompagnement Smart Industrie Ile-de-France, pour s’adapter aux nouvelles donnes économiques et sécuriser et relancer son activité.
Deux nouveaux parcours dédiés à l’après covid-19. Dans le cadre de son Accompagnement Smart Industrie (ASI), la région Ile-de-France propose désormais à ses entreprises locales deux parcours modules destinés à leur permettre de rebondir et de préparer l’avenir.
S’adapter et se réinventer
Face à la crise sanitaire accompagnée d’une crise économique qui touche les PMI de toutes les filières sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, une réflexion est nécessaire pour trouver les alternatives leur permettant de s’adapter et de se réinventer. Avec une priorité sur les chantiers de reprise d’activité dans des logiques de mobilité, d’agilité et de résilience. Deux parcours sont ainsi proposé par la région. Le premier, baptisé « S’adapter aux nouvelles donnes économiques », comporte deux étapes. D’abord l’aspect tactique avec un état des lieux aboutissant sur une feuille de route de transformation ; ensuite la mise en œuvre opérationnelle des leviers prioritaires d’adaptation.
Au préalable, dans cette période mouvementée, il peut être nécessaire de « sécuriser et relancer son activité ». C’est l’intitulé de l’autre parcours, qui propose d’accompagner la relance des opérations industrielles sans investissement, avec la recherche de gains rapides. Parmi les thématiques abordées : la préservation de la trésorerie et du cash, la continuité de la chaine d’activité industrielle, la réorganisation et la sécurisation des opérations, la diversification des activités et la sauvegarde du capital ressource. Là encore un état des lieux permet de définir des actions locales et ciblées à gains rapides pour permettre à la PME d’organiser sa relance et se projeter dans l’avenir.
L’Accompagnement Smart Industrie vise à améliorer la performance industrielle globale et la compétitivité des PMI en jouant sur les ruptures de marché et les facteurs humains, technologiques et organisationnels. Cet accompagnement permet d’agir sur les leviers de l’industrie du futur et est dispensé par des experts. Il est composé de modules, du diagnostic à la faisabilité, avec une orientation possible vers les dispositifs financiers complémentaires régionaux.
Pour plus d’information sur ce programme, rendez-vous sur le site de l’ASI Ile-de-France.
Contact :
Jean-Marc Uros
09 70 82 16 80
sqr@cetim.fr