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ASI Île-de-France : Hytem et HRS témoignent

Grâce à l’Accompagnement Smart Industrie (ASI) Île-de-France, Hytem a mis en place un nouveau logiciel pour améliorer la captation de données de ses analyseurs de réseau, et HRS a élaboré une stratégie de croissance solide.

« Lorsqu’on est dirigeant d’une PME, on a en permanence la tête dans le guidon et on est sur tous les fronts. L’ASI Île-de-France a été pour moi l’occasion de faire un diagnostic de la société, de voir si les idées d’améliorations auxquelles je pensais étaient réalisables », raconte Alain Désiré, directeur général d’Hytem, fabricant de matériaux électroniques industriels. En effet, après avoir listé avec un consultant de l’ASI Île-de-France une dizaine de briques technologiques pouvant être mises en place dans son entreprise et en avoir retenu deux, Alain Désiré a finalement décidé de se concentrer sur une première étape de transformation numérique en installant un nouveau logiciel permettant de fluidifier le process d’enregistrement des mesures sur ses analyseurs de réseau. « Le prestataire recommandé par le consultant de l’ASI Île-de-France a donc établi les spécifications nécessaires du logiciel qui nous permettrait de diviser le temps alloué à cette phase par 5, en automatisant le process. Désormais, l’opérateur n’a plus qu’à afficher la mesure et à transférer les données qui se placent automatiquement dans le bon dossier » explique Alain Désiré. Résultats : en réduisant le nombre de tâches à accomplir, les équipes d’Hytem gagnent du temps et réduisent le risque d’erreurs, tout en proposant aux clients un meilleur service.

  

Une feuille de route pour se développer

Pour sa part, HRS, spécialisée dans la reconstruction de compresseurs frigorifiques, a fait appel à l’ASI Île-de-France pour sécuriser sa croissance dans le contexte de la pandémie. Même si son activité est dans l’air du temps puisque « grâce au réemploi des produits qu’elle conditionne, chaque employé de HRS évite l’émission de 20 tonnes de CO2 par an. » Christophe Ploux, directeur général a ainsi « phosphoré avec un consultant extérieur de l’ASI Île-de-France et définit une feuille de route à suivre pour pérenniser et développer l’entreprise ». Plusieurs leviers ont été identifiés pour faire de la prospection « et ne plus attendre les appels entrants », développer le marché allemand, « avec le recrutement d’un nouveau profil dans l’entreprise » et déterminer la bonne organisation pour tenir cette feuille de route. Avec l’aide du consultant, HRS a également mis en place un tableau de bord afin de vérifier que ces nouveaux axes d’amélioration étaient bien suivis. Christophe Ploux a, du coup, fait évoluer l’ERP de HRS et formé ses équipes à ces changements. Il a d’ailleurs pu aussi faire de la croissance externe. Il a donc récemment fait l’acquisition d’une autre entreprise. L’ASI a même contribué à la hausse de 20% de son chiffre d’affaires entre janvier 2021 et janvier 2022 avec un meilleur carnet de commandes.

 

Pour plus d’informations et consulter l’intégralité de ces témoignages, consultez le site de l’ASI Île-de-France.


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