FR|EN

ASI Île-de-France : bilan d’étape positif

En deux ans, le programme porté par la Région visant à accompagner les PMI franciliennes dans leur transformation vers l’industrie du futur a sensibilisé plus de 3000 entreprises. 115 PMI ont bénéficié d’un accompagnement et le programme se poursuit avec un accent particulier sur la relance.

 

La région Île-de-France reste mobilisée pour soutenir ses PMI industrielles. Deux ans après son lancement, son programme Accompagnement Smart Industrie (ASI) a permis d’informer plus de 10 800 PMI, d’en sensibiliser 3100 sur les technologies de l’industrie du futur et leurs bénéfices et, au 18 janvier 2021, 115 entreprises franciliennes sont engagées dans le programme.

Parmi elles, des entreprises de tous secteurs, dont une majorité de PMI spécialisées dans la fabrication de produits métalliques, de machines et d’équipements, qui ont misé sur le programme ASI Île-de-France pour s’adapter aux nouvelles donnes économiques, sécuriser et relancer leur activité, saisir les opportunités de développement et de transformation, anticiper la mise en place des nouvelles technologies et, bien sûr, se projeter vers l’Industrie du futur.

 

Deux nouveaux témoignages

Assurés par des experts mandatés par le Cetim, la Région et les partenaires du consortium - CCI Paris Île-de-France, CEA List, Inetum et GIM, les accompagnements réalisés vont de la stratégie à sa déclinaison opérationnelle et pragmatique par l’initialisation effective de projets prioritaires au sein des entreprises : réflexion stratégique et commerciale, diagnostic excellence opérationnelle/RH/numérique ; réalisation d’une feuille de route technologique, digitalisation de l’entreprise ; optimisation du système de production ; intégration de nouvelles technologies (robot, fabrication additive…)… Plusieurs bénéficiaires ont déjà témoigné leurs retours d’expériences. Les derniers en date : Axssys Industries, spécialiste de l’usinage et de la chaudronnerie qui s’est appuyé sur le programme pour gérer sa croissance, et Bellet. Avec l’appui des experts du programme, elle a su s’organiser pour faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19 et préparer son avenir.

 

Ces deux témoignages, et bien d’autres, et des compléments d’information sur le programme ASI Île-de-France sont à retrouver sur son site internet dédié.

Contact :

Jean-Marc Uros

09 70 82 16 80

sqr@cetim.fr


Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche