L’Ingénierie de bancs d’essais et d’essais sur mesure

L’Ingénierie de bancs d’essais et d’essais sur mesure

Vos attentes

 Vous souhaitez :

  • Etablir la corrélation calcul – expérimentation.
  • Caractériser ou valider vos sous-systèmes, organes, composants ou pièces dans des conditions proches du réel ou à partir de vos référentiels.
  • Optimiser un produit existant.
Nos solutions

Une approche dédiée à l’ingénierie des méthodologies et des moyens d’essais :

  • Accompagnement de la formalisation de votre besoin jusqu’à l’analyse des essais.
  • Des compétences dans la conception mécanique de bancs d'essai.
  • Des compétences dans le post-traitement en fatigue.

Conception de bancs spécifiques :

  • Conception, réalisation, réception et montage de bancs multiaxiaux statiques ou dynamiques.
  • Essais sous signaux synthétiques ou de simulation pouvant intégrer :
     - Du pilotage en effort ou en déformation
     - Du pilotage en température
     - De l’instrumentation (effort, contrainte, température, pression)
  • Exploitation des résultats : analyse des enregistrements de capteurs ou jauges, post traitement en fatigue, analyse fiabiliste en fatigue.

Conduite d’essais complexes sur des moyens allant de 0,5kN à 5000kN.

Contrôles non destructifs

Vos bénéfices
  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Plus de 40 ans d’expérience en essais d'endurance mécaniques.
  • Une prise en charge globale de votre besoin
  • Un suivi de projet adapté à vos exigences

Témoignages clients

Alstom Océan

Les hydroliennes doivent pouvoir fonctionner longtemps sans intervention humaine. Pour s'en assurer, Alstom Océan a testé la fiabilité d'un joint de palier d'un mètre de diamètre.

Pour en savoir plus, lire le document joint.

Equipements
Composants mécaniques
Energie
H+ Valves

La société H+ Valves contrôle les pièces brutes en acier au carbone livrées par ses sous‑traitants grâce à Cetim-Trius. Objectif : éliminer systématiquement les pièces qui ne présentent pas un traitement thermique conforme.

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Composants mécaniques
Transformation des métaux
Oil & Gas
NTN-SNR

Pour tester des solutions innovantes et comprendre les phénomènes au sein des composants mécaniques sous forte charge de ses roulements, NTN-SNR mise sur le banc d’essai ferroviaire du Cetim. Un équipement mutualisé qui permet de limiter les coûts.
Pour en savoir plus, lire le document ci-joint.

Equipements
Composants mécaniques
Autres transports
Lufkin France

Les contraintes environnementales ont poussé Lufkin France à changer de méthode de détection des brûlures de rectification des pignons d’engrenage. L’attaque Nital a ainsi été avantageusement remplacée par la mesure du bruit Barkhausen, une méthode de contrôle non destructif. 

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Equipements
Composants mécaniques
Transformation des métaux
Gimar Montaz Mautino

Transport par câbles : GMM a mis au point SecuRM, un nouveau système de sécurité qui contrôle en permanence la vitesse de rotation des galets qui supportent les câbles. Testé sous enceinte climatique, ce système de surveillance est en cours d'industrialisation.
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Equipements
Autres transports
Vallourec

Une méthodologie et des essais pour déterminer les paramètres prépondérants vis-à-vis de la performance en étanchéité des connexions des tubes sans soudure de Vallourec.

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Energie
Oil & Gas
SKF Aeroengine France

Grâce à sa maîtrise des phénomènes tribologiques, le Cetim permet à SKF Aeroengine d’optimiser le nombre de prototypes fournis à ses clients pour la mise au point de leurs systèmes.
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Composants mécaniques
Autres transports
Aéronautique
ZF PWK Mécacentre

Pour satisfaire aux exigences de ses clients constructeurs automobiles, ZF PWK Mécacentre fait contrôler les caractéristiques de frottement des liaisons vissées de ses fabrications de rotules frappées.

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Equipements
Composants mécaniques
Process
Automobile
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