Essais en environnement

Essais en environnement

Vos attentes

Vous souhaitez

  • Appréhender le comportement vibratoire de vos produits pour en optimiser le design et améliorer les performances en termes de fiabilité et de confort (transport)
  • Caractériser, qualifier ou fiabiliser la résistance de vos produits aux différents environnements (vibratoires, chocs, sismiques, climatiques, compatibilité électromagnétique, corrosion, etc…)
  • Garantir le maintien de vos produits en conditions opérationnelles
  • Déléguer le pilotage complet d’un plan de validation multi-physique
Nos solutions

Le Cetim vous propose

  • un diagnostic vibratoire en conditions d'exploitation ou pendant l’essai: instrumentation complète (vibration, jauges, courant électrique, pression...), acquisition de données via des enregistreurs multivoies (192 voies en simultané), embarquables et autonomes, analyse de données, expertise et solutions techniques.
  • la caractérisation vibratoire des structures : analyse modale en statique ou en fonctionnement et recalage de modèles numériques
  • des essais sur vibrateurs électrodynamiques permettant de réaliser : des forces de sollicitation jusqu'à 200 kN en dynamique, associé à un système de pilotage jusqu’à 120 voies de mesures, des essais sur des ensembles volumineux pesant jusqu'à 5000kg, des essais combinés vibrations et thermiques de -50°C à +160°C, des essais en situation d'exploitation, des essais normalisés ou sévérisés (excitation sinus, aléatoire, choc, SRC, réplication temporelle...)
  • des essais complémentaires :
    • des essais sismiques (cf fiche ref)
    • des essais climatiques (2m3, -70°C à +200°C), PVT (Pression, Vibration, Température), corrosion…
    • la surveillance vibratoire des équipements et la maintenance prédictive par détection vibratoire
    • définition et déploiement d’une stratégie de traitement de données (matrice d’essais optimisée, analyse REX, analyse données spécification accélérée)
    • la personnalisation des essais vibratoires en fonction des conditions d'exploitation
Vos bénéfices
  • Une équipe pluridisciplinaire avec un référent technique responsable du projet
  • Des solutions techniques basées sur une expérience reconnue des produits industriels
  • Des produits plus fiables, un meilleur maintien en conditions opérationnelles de vos installations

Témoignages clients

Areva NP Jeumont

 

Pour réaliser la validation du comportement vibratoire de son banc d’essai pour les groupes motopompes primaires de centrales nucléaires qu’elle produit, Areva NP Jeumont a joué la carte de la simulation. Récit !

Equipements
Composants mécaniques
Energie
PSA

 

Aux prises avec un banc d’essais émettant des vibrations anormales, PSA a fait appel au Cetim pour déterminer la cause de ces problèmes et proposer des solutions.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Automobile
SNCB
SNCB

 

À la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), l’analyse de défaillance réalisée sur les autorails AR 41 a permis d’identifier les causes des vibrations ressenties par les passagers et de mettre en œuvre des solutions simples pour les éliminer. Explications…
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Autres transports
Atlas Copco

 

Le constructeur de compresseurs haute pression, Atlas Copco Crépelle, voulait réduire les coûts d’installation de ses machines. Avec l’aide du Cetim, l’entreprise a adopté et a développé une solution originale : un châssis en béton qui remplace celui en acier.

 Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Equipements
Composants mécaniques
Bernard Controls

Bernard Controls a fait appel au Cetim pour qualifier vis-à-vis du vieillissement vibratoire sa nouvelle gamme de servomoteurs destinés au nucléaire. Les tests réalisés ont aussi permis de s'assurer de l'absence totale de microcoupures électriques.

Composants mécaniques
Energie
CGG

Suite aux pannes à répétition sur la ligne de propulsion d’un navire d’exploration pétrolière, le Cetim en a identifié les causes et fourni les éléments pour y remédier en gardant le bateau en exploitation.

En savoir plus sur notre offre Oil & gas et partager nos expériences

Equipements
Composants mécaniques
Autres transports
Oil & Gas
CEA

   

La pompe électromagnétique du CEA Cadarache doit faire circuler pas moins de 400 kg de sodium à 10 m/s. L’expertise du Cetim dans le domaine multiphysique s’est avérée indispensable pour valider le comportement vibratoire de la structure.

Energie
Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer

En attente de recherche