Concevoir étanche

Concevoir étanche

Vos attentes
  • Concevoir et dimensionner un équipement ou composant pour respecter un niveau d’étanchéité adapté aux conditions requises de service (pression / vide, température, sollicitations statiques ou dynamiques, durée de vie)
  • sélectionner ou optimiser un système d’étanchéité le mieux adapté à une application
  • dimensionner un assemblage à bride étanche selon EN1591
  • prévoir le comportement des étanchéités dynamiques en termes de frottement, taux de fuite et usure.
Nos solutions

Nous vous accompagnons dans votre projet :

  • aide à la conception : caractéristiques mécaniques, physicochimiques et étanchéité des principaux systèmes d’étanchéité (joints pour assemblages à brides, tresses de pompes et robinets, joints hydrauliques et pneumatiques, joints élastomères, garnitures mécaniques…)
  • nos outils de calcul et de simulation dédiés étanchéité prennent en compte les caractéristiques des joints, les sollicitations thermomécaniques des joints statiques et les régimes de lubrification des étanchéités dynamiques
Vos bénéfices
  • Le Cetim est membre de l’ESA (European Sealing Association) et reconnu au niveau international. Il est expert dans les groupes de normalisation européens concernés par le calcul des assemblages à brides et la caractérisation des joints.
  • Un partenariat avec le LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques) pour le choix des joints élastomères avec une approche matériaux couplée à l'approche étanchéité
  • Un laboratoire commun LERDED (Laboratoire d’Etude, de Recherche et de Développement des Etanchéités Dynamiques) avec le Département P’ de l’Université de Poitiers (ex LMS)

Témoignages clients

Air Liquide

Grâce à l'étude paramétrique des défauts de ses installations, Air Liquide optimise la conception des équipements les plus coûteux tout en augmentant leur niveau de sécurité.
Pour en savoir plus, lire l'article ci-joint.

En savoir plus sur notre offre Oil & gas et partager nos expériences

Equipements
Composants mécaniques
Process
Energie
Oil & Gas
AMGC

Une porte prévue pour le porte-avions Charles-de-Gaulle a fait l'objet de rigoureux tests d'étanchéité. Pas plus de 3 mbars de variation de pression en 10 minutes en pression et en dépression. Résultat : elle a été déclarée « Bon pour le service ».

Pour en savoir plus, voir le document ci-joint.

Equipements
Autres transports
Veolia

En qualifiant l’étanchéité des raccords qu’il utilise sur les réseaux d’eau potable sous pression dont il assure la gestion,
Veolia se dote d’un nouvel atout. Cette qualification repose sur des tests confiés aux équipes du Cetim.

Equipements
Composants mécaniques
Energie
Air Liquide Connectique céramique-métal
Air Liquide

Le nouvel échangeur-réacteur milli-structuré d’Air Liquide fonctionnant à très haute température et dans un environnement corrosif utilise des plaques en céramique connectés à une tuyauterie en Inconel. Un défi pour l’étanchéité relevé avec succès. Explications !

Equipements
Energie
EDF

Les tresses d’étanchéité en PTFE conservent-t-elles leurs performances une fois irradiées ? Des tests de cyclage réalisés sur un banc d’essais instrumenté spécialement conçu selon les exigences d’EDF ont permis de répondre par l’affirmative.

Energie
Guichon Valves

Guichon Valves a développé des vannes répondant aux exactes spécifications d’une compagnie pétrolière. Leur qualification vis-à-vis des émissions fugitives a été effectuée à hautes et basses températures sur un même banc d’essais selon les exigences du client final.

Oil & Gas
EDF

EDF a souhaité évaluer les performances d’étanchéité de joints en graphite sur une colonne de thermocouples. Une étude de faisabilité a été réalisée ainsi que l’ensemble des essais permettant de définir les critères techniques répondant aux exigences de cette application.

Energie
Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer

En attente de recherche