- la conformité de vos produits vis à vis de la réglementation
- le respect des cahiers des charges acoustiques de vos donneurs d'ordre
- la réduction du bruit de vos machines et équipements
- la réduction des retours ou litiges clients
- diagnostic vibro-acoustique : identification des sources, voies de transferts et générateurs de bruit
- mesure et caractérisation expérimentale du bruit et vibrations
- modélisation numérique des phénomènes vibratoires et acoustiques
- conception et validation de solutions techniques pour la réduction du bruit et des vibrations
- évaluation psycho-acoustique des phénomènes sonores
- réduction de l'impact environnemental de vos produits et process (réduction des nuisances sonores)
- les bonnes performances sonores des produits deviennent un avantage concurrentiel
- le Cetim vous propose une approche multidisciplinaire : conception mécanique, matériaux, procédés pour une analyse globale de votre problématique
Témoignages clients

Pour réaliser la validation du comportement vibratoire de son banc d’essai pour les groupes motopompes primaires de centrales nucléaires qu’elle produit, Areva NP Jeumont a joué la carte de la simulation. Récit !
À la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), l’analyse de défaillance réalisée sur les autorails AR 41 a permis d’identifier les causes des vibrations ressenties par les passagers et de mettre en œuvre des solutions simples pour les éliminer. Explications…
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.
Le constructeur de compresseurs haute pression, Atlas Copco Crépelle, voulait réduire les coûts d’installation de ses machines. Avec l’aide du Cetim, l’entreprise a adopté et a développé une solution originale : un châssis en béton qui remplace celui en acier.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.
Lafarge Plâtres a décidé de faire fabriquer les profilés qu’elle utilise pour ses plaques de plâtre dans sa nouvelle usine de Cavaillon. Problème : le bruit ! La solution mise en œuvre est à la fois économique et techniquement remarquable. Utiliser des profileuses à très haute cadence, entièrement automatisées et insonorisées.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Le fabricant de compresseurs de climatisation pour l'automobile fait appel au Cetim pour prédire le bruit de ses équipements. Objectif : aider ses clients à redéfinir un cahier des charges pour mieux intégrer le compresseur sur le véhicule.

Pour concevoir une mécanique silencieuse malgré les frottements, Groupe PSA a mis au point un protocole d'essai applicable à tout nouveau matériau et une base de données recensant la bruyance des couples de matériaux.
En savoir plus sur notre offre Automobile et partager nos expériences

Pour rendre sa prochaine génération de tracteurs encore plus silencieuse, le fabricant allemand a eu recours à l'analyse opérationnelle de voies de transfert.

Parker Hannifin a soigneusement choisi les caractéristiques des composants de sa nouvelle gamme d’échangeurs huile-air motorisés. Les essais acoustiques ont démontré un faible niveau de bruit tout en préservant leur efficacité de refroidissement des systèmes hydrauliques.