Analyses et composition chimique des matériaux métalliques

Analyses et composition chimique des matériaux métalliques

Vos attentes

 

  • Vous souhaitez connaitre la composition chimique de votre matériau métallique
  • Vous voulez déterminer la nuance chimique correspondante à votre matériau
  • Vous cherchez des méthodes d’analyse et de caractérisations fiables
  • Vous voulez assurer la traçabilité des analyses
Nos solutions
  • Une équipe et des moyens spécialisés dans le domaine de la composition chimique des matériaux métalliques
  • Identification et vérification de la teneur des éléments présents par :
    • Des analyses directes des matériaux massifs par Spectrométrie d’Emission Optique (SEO)
    • Des analyses après mise en solution par Spectrométrie d’Emission Plasma (SEP)
  • Dosage de la teneur en gaz avec un analyseur élémentaire de :
    • Hydrogène
    • Carbone / Soufre
    • Oxygène / Azote
  • Des analyses et caractérisations de nombreux métaux et alliages (aciers fortement alliés, alliage cobalt, alliage nickel, alliage titane, alliage aluminium)

Des analyses et caractérisations sur site avec un appareil portable en Fluo X

Vos bénéfices
  • Des analyses normalisées ou adaptées à vos besoins
  • Des développements de protocoles d’essais spécifiques
  • Des essais certifiés COFRAC (ISO17025)
  • Un service personnalisé et réactif
  • L’accès aux multicompétences des équipes métallurgiques pour optimiser vos produits
  • Un laboratoire indépendant, acteur majeur dans les secteurs aéronautique, énergie, ferroviaire, automobile, médical, naval,…).

Témoignages clients

RATP

 

Pour améliorer les conditions de travail, la RATP remplace l’acier de ses tendeurs d’attelage par du titane tout en garantissant, bien entendu, les mêmes conditions de sécurité d’utilisation.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Automobile
EDF

L'étude expérimentale confiée au Cetim a eu pour objectif de déterminer l'influence du mode de chargement sur la vitesse de propagation en fatigue de fissures transverses circonférentielles et d'évaluer les éventuels effets d'échelle.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Energie
EDF Septen

 

Déterminer l’influence des conditions d’usinage sur le comportement en fatigue des composants et améliorer les connaissances sur l’état de surface : tel est le sens de l’action menée chez EDF Septen par les ingénieurs du Cetim.

 Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Energie
Renault - Fatique
Renault - Fatigue

 

Le constructeur automobile Renault a choisi de confier au Cetim l’analyse des contraintes résiduelles introduites par l’opération de grenaillage sur les éléments de pignonnerie de ses boîtes de vitesses. Le contrôle est effectué de manière continue par prélèvement d’échantillons sur les chaînes de fabrication. Une collaboration basée sur le respect des délais et la qualité du service qui permet au Cetim d’intervenir pour trois usines européennes du groupe.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.

Autres transports
NLMK Clabecq

 

Pour convaincre ses clients de la qualité de ses nouveaux aciers anti-abrasion et à haute limite d'élasticité, l'aciériste belge NLMK Clabecq a dû certifier un certain nombre de critères. Parmi eux : la soudabilité des produits.
Pour en savoir plus, consultez le pdf ci-joint.

Process
Transformation des métaux
Energie
Autres transports
GEA France

Afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de leurs clients, les équipes de GEA France ont suivi une formation sur la conformité réglementaire appliquée aux produits de l'entreprise.

Equipements
Mosquée Hassan II de Casablanca

Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II de Casablanca est en proie à des phénomènes de corrosion. Pour y remédier, Cetim Maroc a proposé un programme de tests optimal comprenant les analyses justes nécessaires et pertinentes.

Equipements
Composants mécaniques
Technidrill
Technidrill

Pour forer dans des minerais abrasifs, suite à une étude de ses tiges de carottage, Technidrill dispose d’une solution de durcissement mécanique par grenaillage prévenant l’apparition de fissures dans ces composants.

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Composants mécaniques
Transformation des métaux
Energie
Oil & Gas
O5 Marine

Pour s’assurer de la bonne protection des navires à quai et éviter les phénomènes de corrosion, O5 Marine a fait dimensionner des anodes galvaniques spécifiques pour la protection cathodique.

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Equipements
Autres transports
Oil & Gas
Ferotec

Le fabricant de filières pour la granulation a optimisé le fonctionnement de son nouveau four de traitement thermique. Des analyses de surface des trous ont aussi été effectuées sur ses filières pour améliorer le processus de perçage. 

Equipements
Ampère Industrie

Ampère Industrie a souhaité confier la caractérisation électrochimique de ses alliages pour anodes sacrificielles au Cetim. Les tests, réalisés selon la norme DNV-RP-B401, permettent à l’entreprise de s’assurer de la qualité et de la conformité de ses alliages au quotidien. 

Process
Transformation des métaux
SKF Aeroengine France

Grâce à sa maîtrise des phénomènes tribologiques, le Cetim permet à SKF Aeroengine d’optimiser le nombre de prototypes fournis à ses clients pour la mise au point de leurs systèmes.
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Composants mécaniques
Autres transports
Aéronautique
Lloyd’s Register

Organisme de certification spécialisé dans le domaine maritime, Lloyd’s Register intervient dans la validation des pièces et matériaux utilisés sur les navires. Lors de ces vérifications, il s’appuie sur les experts du Cetim pour conduire les essais. 

Equipements
Composants mécaniques
Transformation des métaux
Energie
Autres transports
Aéronautique
IMS Group

   

IMS Group fait certifier les matériaux qu’il commercialise auprès des grands industriels du nucléaire, de la pétrochimie ou des transports. Il a tissé pour cela un véritable partenariat stratégique avec le Cetim. 

Equipements
Transformation des métaux
Energie
Autres transports
Thales Avionics SAS

Pour s’assurer de la conformité des pièces livrées par un sous-traitant, Thales Avionics SAS a fait vérifier l’épaisseur de chrome dur déposé sur des rondelles en laiton. Effectuées en urgence, les mesures ont démontré la non-conformité des pièces. L’ensemble a pu être refaçonné sans délai par le sous-traitant.

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Equipements
Composants mécaniques
Autres transports
Aéronautique
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