FR | EN

Défaillance, avarie des peintures et revêtements organiques

Analyser et comprendre la défaillance des systèmes de peinture et revêtements organiques sur tous supports (métalliques, polymères, composites...).
Défaillance, avarie des peintures et revêtements organiques

Vos attentes

Les systèmes de peinture et de revêtements organiques sont destinés à apporter de la protection (anticorrosion, environnements agressifs, UV, anti-frottement, …) mais ont souvent aussi une fonction esthétique (brillance, couleur, aspect). Lorsque les peintures, les procédés de préparation de surface ou de mise en œuvre sont défaillants, ou lorsque le système appliqué n’est pas adapté au milieu environnant, des défauts tels que corrosion, cloquages, faïençage, décollements, cratères, bulles, grainage ou changement d’aspect peuvent apparaitre. Ceci peut mettre en péril la durabilité du système.

 

Les peintures, vernis et revêtements organiques se présentent sous différentes formes : liquide ou poudre, mono ou bi-composants.

Face à une défaillance, vous souhaitez mener une analyse pour :

  • Comprendre le(s) phénomène(s) de dégradation ;
  • Identifier les causes, les origines ;
  • Déterminer les responsabilités des acteurs impliqués ;
  • Trouver des solutions provisoires, pérennes ou de réparation ;
  • Evitez la récidive.
Nos solutions

Proposer et mener une investigation factuelle, exhaustive et multidisciplinaire, à partir de l'ensemble des observations et paramètres liés à la défaillance :

  • Investigations et prélèvements d’échantillons sur site,
  • Analyse des dégradations avec prise en compte de l’historique et des conditions environnementales,
  • Recherche des causes racines en réalisant un audit du procédé complet de préparation de surface et d’application peinture en atelier,
  • Analyses des défauts et observations en laboratoire : investigations en surface et sur coupe par des moyens optiques et microscopiques …,
  • Essais en laboratoire selon les normes en vigueur (adhérence, choc, dureté, polymérisation, comportement au vieillissement…)
  • Propositions d’actions d’amélioration des procédés et de solutions de réparation adaptées aux moyens sur site ou en atelier.
  • Prise en compte des normes et contraintes environnementales liées aux systèmes de peintures liquides, thermolaquage, revêtements thermoplastiques…
Vos bénéfices

Le Cetim, centre technique des industries mécaniques, est reconnu auprès des experts judiciaires et compagnies d’assurances pour son indépendance et sa neutralité.

Des inspections et audits sont réalisés par des inspecteurs ACQPA FROSIO.

Une démarche, globale et multi compétences, qui traite la défaillance depuis ses origines jusqu'à la mise en place de solutions concrètes pouvant s’appuyer sur des normes peintures de référence comme l’ISO 12944, la NFT 34-560 ou autres.

Enrichi de son expérience de plus de 50 années, le Cetim traite près de 1500 nouveaux cas chaque année, dans tous les domaines de la mécanique : avarie mécanique, métallique, peinture, plastique et composite....

Un accompagnement possible via des formations peinture, traitement de surface et solutions anti-corrosion, adaptées et customisables, bénéficiant de la certification Qualiopi.

Des plateformes 4.0 intégrant des moyens de réalité augmentée pour la montée en compétence de vos opérateurs sur l’application peinture.

Nos prestations
Essais-Contrôles-Mesures Ingénierie produits-procédés Conseil et Expertises
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche