Webinaire Evolution des procédés IAA et impacts sur la mécanique

Créé le : 26/01/2023

La transformation des aliments est confrontée à différents défis et même les processus établis nécessitent une évaluation, une conception et une évolution constantes. Dans ce contexte, la combinaison de différentes technologies traditionnelles et non traditionnelles peut constituer une approche intéressante pour améliorer le traitement des aliments.

En outre, les nouvelles technologies présentent différents niveaux de développement pour leur utilisation dans la fabrication de produits destinés aux consommateurs. Par exemple, le traitement non thermique des aliments offre une alternative au traitement thermique conventionnel pour répondre à la demande des consommateurs en produits alimentaires pratiques, de haute qualité et peu transformés.

De plus, plusieurs avancées scientifiques et techniques issues de l’industrie 4.0 (impression 3D, génie génétique, intelligence artificielle, objets connectés, robotique, etc.) peuvent offrir des opportunités pour améliorer l’adoption de ces alternatives par les consommateurs. Elles agissent notamment sur les qualités sensorielles, les propriétés nutritives ou le coût des aliments concernés.

Ce webinar fait un état des lieux des procédés non thermiques et thermiques de l'industrie agro-alimentaire et illustre ces procédés mécaniciens par les applications les plus adaptées. L’influence de l’usine 4.0 est également prégnante dans cette industrie à travers la robotisation ou à travers l’utilisation de technologies bien connues en mécanique telles que la fabrication additive.

SOMMAIRE

  1. Introduction
  2. Les procédés non thermiques & thermiques de l'industrie agro-alimentaire
  3. Vers une industrie agroalimentaire 4.0
  4. Conclusion

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80