
Les entreprises aéronautiques d’Occitanie maîtrisent des technologies et des procédés de pointe. Ces expertises spécifiques sont autant d’atouts transposables sur d’autres secteurs économiques. Face à la crise économique, leur rebond passe par la recherche de nouveaux marchés et la capacité à se transformer pour aller les capter.
La Région Occitanie a confié à l’agence AD’OCC une mission d’accompagnement à la diversification des entreprises aéronautiques, en partenariat avec le Pôle Aerospace Valley. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du plan de relance régional pour la filière aéronautique.
En 2020, l’agence a mené une enquête auprès des entreprises aéronautiques pour identifier les secteurs de diversification prioritaires. L’enquête a permis de distinguer des secteurs clés pour la diversification de l’activité des entreprises aéronautiques et tout particulièrement le ferroviaire .
AD’OCC, en partenariat avec la Région Occitanie, le cluster TOTEM et le pôle Aerospace Valley a proposé la présentation d’un panorama détaillé d’une étude confiée à l’ADIT, sur les opportunités de marché dans le ferroviaire. Cette note reprend les principaux éléments de cette étude et présente les acteurs et initiatives locales en faveur du ferroviaire. Nous terminons par une présentation du Rail Open Lab., un écosystème d’acteurs clés pour le ferroviaire.
SOMMAIRE
- L’ETUDE ADIT SUR LE SECTEUR FERROVIAIRE : CHAINE DE VALEUR, TECHNOLOGIES D’INTERET POUR LE FERROVIAIRE ET PRINCIPAUX DONNEURS D’ORDRE EUROPEEN
- PRESENTATION DES ACCOMPAGNEMENTS DU CLUSTER TOTEM EN FAVEUR DU FERROVIAIRE ET DES ACTIONS REGIONALES
- LE RAIL OPEN LAB - UN ECOSYSTEME D’ACTEURS CLES POUR UN RESEAU FERROVIAIRE 4.0
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680