Note de veille - Utilisation de l'intelligence artificielle pour les engins MLS et robots : retours d'expérience

Créé le : 21/03/2022

Il est fréquent que les Etats-Unis fassent la course en tête pour ce qui est des technologies numériques. Bien avant que le COVID-19 ne vienne perturber les chaînes d'approvisionnement américaines, la pression exercée par l'exécution des commandes à grande vitesse dans les entrepôts du pays faisait des ravages. Chaque année, on dénombre environ 96 000 accidents de chariots élévateurs à fourche, dont 100 mortels, pour un coût estimé à 30 milliards de dollars. L’exemple du commerce en ligne n’est pas unique : la demande de productivité des systèmes de manutention se révèle accrue dans toutes les applications, de l’entrepôt au chantier. Et la sécurité des personnes reste, dans ce contexte, une préoccupation majeure, puisque des tâches exercées rapidement augmentent mécaniquement le risque d’incident ou d’accident.

Aussi, l’intelligence artificielle (IA) est probablement l’outil technologique qui permettra, à côté de technologies complémentaires, en particulier autour de capteurs, d’optimiser les impératifs de productivité et de sécurité. Ces deux enjeux seront abordés en prenant des exemples et des cas concrets industriels qui ont pu faire leurs preuves sur le terrain ou appuyer des preuves de concept.

SOMMAIRE

  1. L’IA AU SERVICE DE LA PRODUCTIVITE
  2. L’IA AU SERVICE DE LA SECURITE

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82