Créé le : 23/11/2022
Contexte
Cette note de veille expose les informations présentées lors de la conférence organisée par le GDR ALMA le 07 novembre 2022. Cette conférence avait pour sujet les traitements thermiques (TTH) des pièces issues de la fabrication additive.
Les procédés de fabrication additive génèrent des microstructures non-conventionnelles et souvent hors-équilibres. L’analyse des microstructures des pièces brutes est nécessaire pour comprendre les propriétés des pièces (mécaniques, thermiques et électriques) mais également pour définir les traitements thermiques post-impressions.
Contenu
Plusieurs points ont été abordés lors de cette journée :
- Est-il intéressant de générer par fabrication additive des microstructures non-conventionnelles, qui permettraient d’obtenir des propriétés que les pièces issues de procédés conventionnels n’ont pas ?
- Est-il souhaitable de revenir à des microstructures conventionnelles après impression en déstabilisant la microstructure issue de fabrication additive ?
- Serait-il possible d’intégrer des traitements thermiques dans les procédés (in situ) ?
- Sachant que les compositions chimiques des alliages couramment utilisés ont été optimisées pour certaines applications, mais également en fonction des procédés utilisés pour les mettre en œuvre, ne serait-il pas intéressant de concevoir de nouveaux alliages optimisés pour la fabrication additive ?
Quelques éléments de réponse sont présentés dans cette note de veille.