
Créé le : 23/08/2022
Au fur et à mesure de son développement, la norme Isobus a intégré de nouvelles fonctionnalités. À l’origine, l’Isobus permettait une communication unidirectionnelle du tracteur vers l’outil, mais avec l’arrivée de la fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management), la communication est devenue bidirectionnelle. Concrètement, l’outil peut piloter certaines fonctions du tracteur de manière à optimiser son propre fonctionnement. Cette fonctionnalité très avancée de l’Isobus se traduit chez les tractoristes par le niveau Isobus Classe 3. Du côté des constructeurs d’outils, certains d’entre eux se sont engagés rapidement avec les tractoristes pour fournir des solutions compatibles. Mais le développement de l’Isobus Classe 3 s’est accéléré avec la certification de la fonctionnalité TIM par l’AEF.
Dans la plupart des systèmes ISOBUS, le tracteur commande l'outil remorqué. Le « Tractor Implement Management (TIM) » est une solution ISOBUS inter-produits et inter-fabricants dans laquelle l'outil contrôle certaines fonctions du tracteur et optimise le processus de travail. L'outil envoie des informations au tracteur via une communication standardisée et sécurisée, permettant à l'outil de jouer le rôle principal dans le système ISOBUS.
Cette note de veille a pour objectif de définir le « Tractor Implement Management (TIM) » et de présenter quelques retours d’expériences des constructeurs dans l’adoption de la technologie TIM.
SOMMAIRE
- LE TRACTOR IMPLEMENT MANAGEMENT : DEFINITIONS ET EXEMPLES
- RETOURS D’EXPERIENCE DANS L’UTILISATION DU TIM
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82