Créé le : 26/10/2020
Tendances concernant les brevets liés aux batteries et au stockage de l’électricité
Selon Philippe Collet [2], une analyse des brevets déposés depuis 2000 confirme l'intérêt accordé aux batteries lithium-ion par les géants de l'innovation. La Corée et le Japon dominent le secteur et l'Allemagne est le leader européen. En France, le CEA tire son épingle du jeu.
Avec une croissance annuelle moyenne de 14 % entre 2005 et 2018, les dépôts de brevets liés au stockage de l'électricité connaissent un essor sans précédent. Le développement des véhicules électriques est le principal moteur de l'innovation dans un domaine largement dominé par la Corée et le Japon. Telles sont les principales conclusions d'une étude publiée récemment par l'Office européen des brevets (OEB) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Intitulée « L'innovation dans le domaine des batteries et du stockage de l'électricité », elle analyse le secteur sur la base des brevets déposés.
Cette note, qui ne fait que reprendre cette étude fort intéressante [1], a pour objectif d’en faire ressortir les points remarquables.
SOMMAIRE
- PRINCIPALES TENDANCES EN MATIERE DE BREVETS DANS LE DOMAINE DU STOCKAGE DE L'ELECTRICITE
- DEPOSANTS DANS LA TECHNOLOGIE DES BATTERIES
- ORIGINES GEOGRAPHIQUES DE L'INNOVATION DANS LA TECHNOLOGIE DES BATTERIES
- DEVELOPPEMENTS RECENTS DANS LE DOMAINE DE LA CHIMIE DU LITHIUM-ION
- AUTRES TECHNOLOGIES EMERGENTES