Créé le : 08/11/2022
Face aux ambitions planétaires de l’industrie automobile chinoise, les constructeurs automobiles européens ont décidé de rapatrier progressivement la production sur le vieux continent, de faire appel à des fournisseurs locaux et, surtout, de commencer à investir massivement dans la recherche et le développement de technologies pour les voitures électriques.
La France, avec l'Allemagne, sont à l'avant-garde de cet effort. Et alors que la recherche et la production de batteries en Europe sont le plus souvent effectuées par des entreprises extérieures à l'industrie automobile ou par des constructeurs automobiles dans le cadre de coentreprises, le développement et la production de moteurs électriques et surtout de l'électronique de puissance, devraient rester chez les constructeurs automobiles.
En matière d'électronique de puissance, la France s'est fixée pour objectif de devenir un leader européen et mondial dans le développement et la production de ces composants. Comme le souligne M. Clément Dumand, responsable recherche chaînes de traction et énergies de Stellantis, l'augmentation de l'autonomie des voitures électriques ne passe pas seulement par l'augmentation de la capacité et la réduction du poids des batteries. Il est tout aussi important d'augmenter la puissance du moteur électrique et de l'électronique et d'améliorer l'efficacité de l'aérodynamisme de la voiture.
Après le succès de la première édition du TechShow, la PFA, Acsiel et NextMove ont organisé cette année un Techshow en présentiel, à Centrale Supelec. L'objectif de cette conférence était de présenter aux universités, aux diverses organisations et aux entreprises produisant des composants pour l'industrie automobile, l'importance de développer de nouvelles technologies électroniques pour l'électrification des transports, et pas seulement de l'automobile, et ainsi d'attirer de nouveaux scientifiques, ingénieurs et chercheurs dans ce domaine.
SOMMAIRE
- L'ÉLECTRIFICATION : UN PHÉNOMÈNE QUI CONCERNE L'ENSEMBLE DU SECTEUR DES TRANSPORTS
- PRINCIPALES TENDANCES DE L'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
- LE CHARGEUR BIDIRECTIONNEL : UN VECTEUR DE STABILISATION DES RÉSEAUX
- LA RÉUTILISATION DE L'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE AUTOMOBILE DANS L'INDUSTRIE
- PROJETS EN COURS
- L'AVENIR DE L'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE DANS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
- LES DÉFIS STRATÉGIQUES DE L'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80