
Créé le : 25/08/2021
L'électrification arrive dans l'industrie agricole et est considérée comme le Saint Graal pour la réduction des émissions de CO2 et l'augmentation de la durabilité, mais des progrès technologiques dans tous les secteurs sont nécessaires pour l'ensemble du cycle de vie, y compris la production. Les futures voies de production d'énergies et de carburants renouvelables doivent être développées et mises à l'échelle, et des questions telles que l'utilisation indirecte des terres pour la production doivent être prises en compte. Par conséquent, pour obtenir une image claire de la durabilité des différents systèmes de propulsion, une évaluation du berceau à la tombe est effectuée pour quatre systèmes de transmission différents pour un tracteur standard polyvalent. Les quatre groupes motopropulseurs évalués sont le groupe motopropulseur classique avec moteur diesel, la configuration hybride parallèle en combinaison avec des carburants alternatifs, le système électrique à batterie et le groupe motopropulseur à pile à combustible.
Cette note présente l’évaluation de différents systèmes électriques de propulsion du berceau à la tombe dans les machines agricoles par Sabine Pretsch, AVL CD&TE GmbH, Steyr, Austria à l’occasion des conférences de Landtechnik 2020.
SOMMAIRE
- La route vers l'émission zéro : Concurrence entre les technologies des groupes motopropulseurs
- Groupe motopropulseur à moteur à combustion interne
- Groupe motopropulseur hybride parallèle
- Groupe motopropulseur électrique à batterie
- Groupe motopropulseur à pile à combustible
- Résumé et conclusion
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680