Note de veille - Systèmes de chargement statiques et dynamiques multi-secteurs pour engins TPMF
Créé le : 04/07/2025 - Mis à jour le : 06/07/2025

Dans le cadre de la transition énergétique, l’électrification des engins lourds non routiers, Travaux Publics, mines, ports, ferroviaire industriel, etc., soulève des enjeux techniques et économiques majeurs. Ces engins, fortement sollicités et souvent utilisés en continu, nécessitent des puissances de charge élevées pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de kW et une autonomie suffisante pour éviter les arrêts prolongés. Le marché mondial des véhicules électriques tout-terrain, incluant les équipements de construction, agricoles et miniers, est estimé à 5,5 milliards USD en 2024 et pourrait atteindre 56,5 milliards USD d’ici 2034, avec une croissance annuelle moyenne de plus de 26 % [1]. En parallèle, les ventes d’équipements de construction et miniers électriques ou hybrides ont totalisé près de 60 000 unités en 2023, avec des prévisions de plus de 370 000 unités d’ici 2035 [2]. La pression réglementaire croissante sur les émissions de CO₂ et de particules, notamment dans les zones urbaines, minières et portuaires, accélère cette mutation. Néanmoins, le temps de recharge, la disponibilité énergétique sur site et l’impact sur la productivité restent des verrous critiques, en particulier dans la gestion de flottes industrielles ou l’exploitation sur sites isolés, où l’autonomie et la rapidité de recharge sont des conditions opérationnelles déterminantes.

Cette note de veille vise ainsi à dresser un panorama des solutions développées par les industriels pour adresser ces enjeux. Afin d'explorer pleinement les solutions les plus innovantes pour les engins TPMF, cette note inclut également dans son périmètre certains véhicules lourds connexes, tels que les poids lourds routiers, navires et locomotives minières. Cette ouverture permet d’intégrer des technologies de recharge avancées, transposables ou inspirantes, comme l’induction dynamique, les bras robotisés ou les modules conteneurisés. Ces tendances confirment la montée en puissance des systèmes mégawatt modulaires, l’essor des solutions mobiles pour sites isolés et le rôle croissant de la gestion énergétique intelligente.

SOMMAIRE

  1. Réussir le défi de soutenir l’électrification des engins de TPMF pour répondre aux besoins des industriels
  2. Proposer une recharge dynamique des engins avec des systèmes extérieurs comme les caténaires, les rails et le procédé induction
  3. Déployer des systèmes de stockage d’énergie mobile et des offres de recharge pour alimenter les sites isolés
  4. Carrières et mines connectées, des solutions de gestion d’énergie pour optimiser la consommation
  5. Développer et faciliter l’utilisation des engins électriques à batterie en améliorant les connectiques et les systèmes de charge statiques

Contact : Gaël Guégan

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.