Note de veille - Surveillance de la cinématique des engins MLS

Engins de Manutention Levage Stockage

Créé le : 08/04/2020

Les engins de manutention ne sont généralement pas associés à des vitesses élevées. Pourtant, en raison de leur poids et des charges significatives qu'ils transportent, ils n'ont pas besoin d'aller très vite pour devenir dangereux, d’autant que les environnements de travail sont parfois complexes : exiguïté, alternance entre intérieur et extérieur, passages inopinés de personnels, etc. Une mauvaise direction ou une mauvaise tenue de route peuvent également entraîner des problèmes de sécurité, alors que le centre de gravité des engins peut varier significativement entre les différentes charges supportées ou la charge à vide, modifiant donc souvent le comportement du véhicule.

La présente note propose un tour d’horizon non exhaustif des dernières avancées technologiques en matière de surveillance de la cinématique des engins de manutention et en particulier des chariots élévateurs. En effet, ceux-ci concentrent en premier lieu des enjeux de sécurité des personnes et des marchandises, mais aussi des enjeux de productivité. Nous verrons dans un premier temps les systèmes intégrés aux chariots par les fabricants, puis les systèmes pouvant s’adjoindre aux flottes existantes pour en améliorer les trajectoires. Enfin, seront présentés quelques innovations qui pourront avoir des applications dans un avenir à proche ou moyen terme.

Contact : Gaël Guégan  sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680