Créé le : 03/10/2019
STRATEGIE HYDROGENE & JEU DES ACTEURS DANS LES APPLICATIONS SUR ROUTE ET HORS-ROUTE
L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie a augmenté au cours des dernières années, les constructeurs automobiles continuant à orienter leurs efforts vers le développement de sources d'énergie plus durables et réduisant les émissions. L'hydrogène est une option attrayante car ses seules émissions sont l'air et l'eau, ce qui en fait un carburant vraiment zéro émission.
L'hydrogène peut être brûlé dans les moteurs à combustion interne ou utilisé dans les piles à combustible pour alimenter les moteurs électriques et autres composants. C'est dans ce deuxième domaine que les efforts de développement se sont concentrés sur les applications automobiles ; les véhicules lourds, en particulier, sont considérés comme une application qui pourrait bénéficier de l'utilisation de piles à hydrogène, car elles ne nécessitent pas un espace aussi important que celui des batteries.
Les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont capables de transporter suffisamment de carburant pour une journée complète, dit M. Olsen, et peuvent être ravitaillés en moins de 30 minutes. "L'hydrogène est l'élément le plus abondant sur terre, et il est disponible pratiquement partout ", ajoute-t-il, ce qui contribue à renforcer son attrait.
Cette note de veille fait le point sur la stratégie et le jeu des acteurs dans la filière hydrogène pour les applications sur route et hors-route.
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680