Note de veille - Stratégie d’accélération pour la robotique agricole : robots de désherbage, suivi et optimisation des cultures et machines autonomes

Créé le : 18/11/2021

La robotique agricole et la foodtech vont bénéficier de plusieurs dispositifs de soutien à la recherche et à l'innovation dans le cadre du 4e Programme d'Investissements d'Avenir (PIA4), en complément des initiatives de France 2030. Le PIA4 soutiendra notamment la recherche via deux Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) dotés de 95 millions d’euros et pilotés par l’INRAE et l’INRIA, consacrés entre autres à l’agro-robotique. C’est dire la vraie tendance et l’accélération de la montée en puissance de ce secteur. Non seulement la robotique agricole apporte une solution technique au problème de la main d'œuvre, mais elle est au passage un véritable ambassadeur de l'agriculture. Une chose est sûre, elle questionne et suscite un intérêt croissant.

Cette note de veille souligne tout particulièrement l’accélération des investissements et la vraie dynamique de la robotique agricole. Un plan serré sera fait sur les robots de désherbage et nous présenterons de nouvelles applications de l’intelligence artificielle pour optimiser les cultures et rendre les machines plus autonomes. Un bonus présente les principaux fabricants internationaux par catégorie de robot agricole.

SOMMAIRE

  1. ACCELERATION DES INVESTISSEMENTS, DYNAMIQUE DE MARCHE ET MATURITE DES DIFFERENTES CATEGORIES DE ROBOTS AGRICOLES
  2. FOCUS SUR LES ROBOTS POUR LE DESHERBAGE DE PRECISION
  3. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LE SUIVI ET L’OPTIMISATION DES CULTURES
  4. ROBOTS AGRICOLES ET TRACTEURS AUTONOMES
  5. ANNEXE : PRINCIPAUX FABRICANTS INTERNATIONAUX PAR CATEGORIE DE ROBOT

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82