Note de veille - Sécurité par système de vision en manutention et levage

vision, sécurité par système de vision, supervision, efficacité globale

Créé le : 25/08/2023

Sur un chantier, les mesures de sécurité passive (feux bleus, feux de halo, alarmes de recul, zones de sécurité pour les piétons, vêtements de sécurité à haute visibilité) sont certes des outils essentiels dans l'arsenal de sécurité d'une organisation, mais elles ne suffisent pas pour garantir une sécurité à 100%. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de mettre en place des mesures de sécurité actives, telles que des capteurs de détection des piétons.

Chaque capteur a ses avantages et ses inconvénients. Ils utilisent différentes technologies telles que le lidar, l'apprentissage automatique, les étiquettes ou les émetteurs portés par les piétons. Certains sont trop sensibles et produisent des alarmes intempestives, sonnant l'alarme prématurément pour tout ce qu'ils rencontrent, ce qui pousse naturellement les opérateurs à les ignorer. D'autres ont une vision à 360° de l'environnement et ne se concentrent pas sur la zone de risque critique située derrière une machine de recul, où se produisent la plupart des accidents. D'autres s'appuient sur les balises portées par les piétons, mais cela ne fonctionne que si les travailleurs n'oublient pas de les mettre ou si les piles ne sont pas déjà épuisées.

Dans ce contexte, cette note de veille fait le point sur les dernières avancées.

SOMMAIRE

  1. DES SOLUTIONS PROPRES AUX INFRASTRUCTURES
  2. DES SOLUTIONS MONTEES SUR LES ENGINS DE MANUTENTION ET LEVAGE
  3. PERSPECTIVES AVEC LA RECHERCHE SUR LES VEHICULES AUTONOMES

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80