Note de veille - Robotique agricole : du maraîchage à la grande culture

Créé le : 15/10/2020

ROBOTIQUE AGRICOLE : DU MARAICHAGE A LA GRANDE CULTURE

 Les premiers robots bineurs sont commercialisés depuis 2016. L’arrivée des premiers tracteurs autonomes est annoncée pour 2020 aux USA et en Australie, mais la généralisation de ces équipements prendra plusieurs dizaines d’années.

L’arrivée des robots au champ pose d’autres difficultés : le travail en milieu ouvert avec des conditions plus variables (pente, humidité, cultures différentes…) rend le développement plus complexe. Malgré tout, la robotisation avance avec des petits robots déjà commercialisés et des prototypes bien avancés.

8.000 robots de traite, 2.000 robots dédiés à la gestion de l’alimentation et des effluents d’élevage, 100 robots maraichers, essentiellement affectés au désherbage, et une dizaine de spécimens évoluant dans le vignoble : tel est le panorama de la robotique agricole, en France en 2020.

Cette note présente les dernières avancées dans les robots agricoles pour lesquels se préparent des applications en grande culture. Nous présentons également de nouvelles applications pour les drones agricoles ainsi les synergies entre équipements avancés et Intelligence artificielle.

SOMMAIRE

  • Robotique agricole : du maraichage a la grande culture
  • Robots agricoles pour l’élevage
  • Drones agricoles : entre reconnaissance d'image, surveillance, analyse continue de la sante des plantes et semis aérien
  • Synergies entre équipements avancés et intelligence artificielle
  • Quel avenir pour la robotique au champ ?