
La production de matériaux est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, sans compter l’empreinte liée à leur extraction. Pour réduire ces émissions et atteindre la neutralité carbone tout en satisfaisant la demande croissante en acier, le recyclage et le développement de filières de production des « aciers verts » apparaissent comme les seules solutions viables. Un des principaux enjeux du recyclage réside dans le contrôle de la composition des aciers, souvent destinés à des applications exigeant des caractéristiques mécaniques élevées et des structures complexes, permettant ainsi l’allègement des structures et l’augmentation de leur durée de vie.
La recyclabilité devient donc un critère à définir lors de la conception de nouveaux alliages ou le choix des nuances existantes à travers l’optimisation des traitements thermiques des pièces. Cela constitue donc un enjeu majeur pour l’industrie mécanicienne.
Les journées annuelles 2024 de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) étaient dédiées à l’impact environnemental des matériaux, et se sont organisées autour de 4 thèmes principaux :
- Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux
- Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation
- Amélioration des propriétés pour plus de durabilité
- Les matériaux de construction pour une ville durable.